Publicité

QUESTION D'ACTU

Réseaux sociaux

Lemon face challenge : le nouveau défi viral à la mode pour lutter contre un cancer infantile rare

De nombreux internautes se filment en train de croquer à pleines dents dans un quartier de citron. Ce nouveau défi viral vise à lever des fonds pour lutter contre une forme rare du cancer infantile du tronc cérébral. 

Lemon face challenge : le nouveau défi viral à la mode pour lutter contre un cancer infantile rare nensuria/iStock

  • Publié 19.04.2018 à 08h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Internet a eu son Ice bucket challenge, phénomène consistant à se verser un seau d’eau glacée sur la tête pour attirer l’attention sur la maladie de Charcot. Ces derniers jours, c’est le "Lemon face challenge" qui poursuit un objectif similaire. Les internautes filment leurs réactions en croquant une tranche de citron. Le but est de lever des fonds pour l’association d’une jeune fille atteinte du DIPG. 

Une tumeur maligne inopérable et fatale

Le gliome protubérantiel infiltrant (DIPG, en anglais), est une tumeur maligne du pont, cette zone centrale entre le cerveau et le cervelet qui joue notamment un rôle clé dans la motricité. Le DIPG peut aussi être la cause d’une dissymétrie des traits du visage. 

Il affecte principalement les enfants en-dessous de 15 ans, et est inopérable. Seule la radiothérapie permet aujourd’hui d’atténuer à court-terme les effets du gliome pour 70 % des patients. Néanmoins, d’après un article de la revue Pediatric Research paru en 2013, elle ne permet pas d’augmenter leur espérance de vie. 

Internet comme tremplin pour lever des fonds

Pour sensibiliser le grand public, la famille d’Aubreigh Nicholas a lancé ce défi viral. Cette jeune fille de 11 ans, vivant en Alabama, est atteinte du DIPG. En filmant leurs grimaces lorsqu’ils croquent dans du citron, les internautes enjoignent à faire un don à l’Aubreigh’s Army, l’association créée par la famille de la jeune fille.

Plusieurs personnalités américaines ont déjà relevé le défi, comme l’entraîneur de football Nick Saban, ou l’élu républicain de l’Alabama Bradley Byrne et son équipe.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité