Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude scientifique

Cancer colorectal : plus de risques pour les femmes qui mangent de la viande rouge

La consommation de viande rouge, chez les femmes, favoriserait le développement du cancer du colon. Voici le résultat d’une étude britannique qui analyse quatre types d’alimentation. Mais ce risque ne serait pas réservé à la femme

Cancer colorectal : plus de risques pour les femmes qui mangent de la viande rouge Superanry /iStock

  • Publié 02.04.2018 à 16h20
  • |
  • Mise à jour le 03.04.2018 à 15h33
  • |
  • |
  • |


Viande rouge, volaille, poisson ou régime végétarien… Des chercheurs britanniques, de l’Université de Leeds ont analysé ces types d’alimentation afin d’identifier s’ils augmentaient les risques de cancer du colon chez la femme. Selon les résultats, publiés dans le International Journal for Cancer, consommer régulièrement de la viande rouge favorise la maladie. 

Un cancer localisé 

Ainsi, les chercheurs ont analysé les données de la UK Women’s Cohort Study, un projet d’étude incluant plus de 30 000 femmes, afin de déterminer le lien entre alimentation et cancer au Royaume-Uni. Constat: les femmes qui consomment régulièrement de la viande rouge présentent un taux plus élevé de cancer du colon, généralement localisé là où les fèces (matière fécale) sont stockées. "Connaître l’impact des différents types de viande rouge et d’alimentation sur la localisation du cancer est l’un des grands défis de cette étude", explique le Dr Diego Rada Fernandez de Jauregui, l’un des principaux chercheurs.

Le cancer colorectal touche l'homme aussi

Une étude récente avait avéré un risque de mortalité prématurée chez les personnes consommant le plus de viande rouge (bœuf, mais aussi la viande de mouton et de porc) supérieur de plus de 25 % à celui des personnes en mangeant le moins. En comparant les 20 % de participants qui consommaient le plus de viande rouge aux 20 % en consommant le moins, les chercheurs se sont aperçus que les premiers étaient plus souvent victimes de décès suite à un cancer (+35 %), une maladie cardiaque (+45 %), une insuffisance respiratoire (+87 %), ou un diabète (+119,2 %).

Ce sur-risque serait lié à des composants issu de la dégradation de la viande lors de la cuisson ou à un effet direct de la viande sur un gène, le CMAH, qui augmenterait la production d'un sucre appelé NEU5Gc qui pourrait provoquer des tumeurs spontanées

Le cancer du colon est un des cancers les plus fréquents

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus diagnostiqué chez les femmes britanniques, mais aussi en France, quel que soit le sexe. Manger de la viande rouge et de la viande transformée augmente le risque de cancer, des études l’ont déjà montré. Plus de 2,2 millions de nouveaux cas de cancers colorectaux sont attendus dans le monde en 2030, à l’heure où les produits issus de l’industrie agro-alimentaire sont plus de plus en plus transformés. En revanche, s’il est diagnostiqué au stade précoce, les patients guérissent du cancer colorectal 9 fois sur 10. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité