Publicité

QUESTION D'ACTU

Mesure écologique

Les cotons-tiges en plastique seront interdits à partir du 1er janvier 2020

Dans le cadre de la loi sur la biodiversité, les coton-tiges en plastique seront désormais interdits à la vente aux particuliers à partir du 1er janvier 2020. Cela va rendre service aux médecins spécialistes des oreilles qui n’aiment pas beaucoup les cotons-tiges, responsables de traumatismes trop fréquents surtout chez les tout-petits.

Les cotons-tiges en plastique seront interdits à partir du 1er janvier 2020 tutye/epictura

  • Publié 03.01.2018 à 19h15
  • |
  • Mise à jour le 06.01.2018 à 10h15
  • |
  • |
  • |


Ce n'est pas une victoire des médecins, mais celle des associations de défense de l'environnement, qui a poussé à l'interdiction de vendre des coton-tiges en plastique. Ce type de coton-tige est en effet fréquemment jeté directement dans les toilettes et, parce qu’ils sont légers et qu’ils flottent sur les eaux usées, les coton-tiges en plastique ne peuvent pas être traités efficacement dans les stations d’épuration.

Les coton-tiges en plastique polluent

Résultats, on les retrouve en grand nombre dans nos fleuves et nos océans, d’après les associations de protection de l’environnement. L’ensemble des coton-tiges utilisés en France représentaient 1,2 millions de tonnes de détritus, retrouvés en grande partie sur les plages, voire dans l’estomac des poissons.
Conformément à la loi Biodiversité, les cotons-tiges en plastiques seront interdit à la vente aux particuliers à partir du 1er janvier 2020. La mesure, qui entrera en vigueur en 2020, s'appliquera uniquement aux particuliers et ne concerne que les bâtonnets en plastique. Ils resteront utilisables en milieu médical où ils rendent de nombreux services et où on sait parfaitement recycler les déchets.

L'élimination en douceur du cérumen

Les cotons tiges sont largement utilisés pour le nettoyage du conduit auditif. et retirer le cérumen en excès. Le cérumen est une sorte de cire qui est un élément de défense naturel de notre corps, contre les poussières, mais aussi les microbes. Il n'est pas toujours nécessaire de la retirer mais lorsque cette cire s’accumule, elle peut réduire la capacité à bien entendre, surtout chez les gens âgés.
A l'occasion de cette loi, il est possible de changer de méthode : demander au médecin de famille, de jeter un coup d’œil, puis de vous laver le conduit, avec une poire, si l’obstacle lui semble trop hermétique. C’est simple et parfois spectaculaire chez des gens qui n’entendaient presque plus. Il existe des produits similaires (poires et liquide pour aider à ramollir le bouchon) en vente dans les pharmacies et qui permettent de faire la même manœuvre en totale sécurité chez soi, bien évidemment en respectant bien les contre-indications évidentes. Ne pas le faire, en particulier, si vous souffrez des oreilles ou s’il y a le moindre écoulement.
On peut aussi se nettoyer les oreilles après la douche. C’est beaucoup plus facile quand le cérumen s’adoucit. Il faut utiliser un tissu humide pour laver la partie externe de votre oreille, et rincez vos oreilles quand vous êtes sous la douche.

Le coton-tige plutôt mauvais pour les oreilles

Selon les spécialistes, le coton-tige est la dernière chose à mettre dans les oreilles. Vous risquez d’aggraver plutôt que nettoyer.
Malgré des mises en garde nombreuses, les parents restent trop zélés et on ne compte plus les enfants blessés par des soins qui partent pourtant d’un bon sentiment avec, en particulier un risque de perforation du tympan.
Certains préconisent d'utiliser un trombone, avec la partie arrondie jouant le rôle d'une anse apte à attraper les dépôts de cérumen sans le repousser au fond du conduit auditif, mais c'est très dur et cela peut blesser un enfant qui s'agite.
Pour les acharner, ne jamais enfoncer le coton-tige de plus de 1 cm.

La loi biodiversité ne fait pas que de protéger l’avenir de nos enfants… elle protège aussi leurs oreilles !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité