Publicité

QUESTION D'ACTU

Journée mondiale du sourire

Souriez, vous êtes en bonne santé !

A l’occasion de la Journée mondiale du sourire, Pourquoi Docteur fait le tour des bénéfices associés à ce geste positif.

Souriez, vous êtes en bonne santé ! billiondigital/epictura

  • Publié 07.10.2017 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Charlie Chaplin disait : « N’oubliez jamais de sourire, car un jour sans sourire est un jour perdu ». Ce samedi, justement, c’est la Journée mondiale du sourire. De là à penser que la planète affichera un visage béat ce jour-ci, il y a probablement un gouffre. Et pourtant ! La population mondiale s’en porterait mieux si elle souriait davantage. Car sourire, c’est bon pour la santé. Et c’est la science qui le dit.

Augmentation de l’espérance de vie

Une étude de la Wayne State University (Détroit, Michigan), publiée dans la revue Psychological Science, a ainsi récemment montré que les personnes qui sourient souvent vivent plus longtemps. En moyenne, sept années d’espérance de vie seraient gagnées, juste en actionnant sa mâchoire et en dévoilant ses dents, le plus souvent possible !

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont fondés sur 230 photographies de joueurs de la ligue américaine de base-ball prises en 1952. Les sportifs sur les clichés ont été classés en trois catégories : « pas de sourire », « sourire partiel » et « grand sourire ». Résultat : les joueurs de la première catégorie décédaient en moyenne à 72,9 ans, ceux de la deuxième catégorie à 75 ans et les plus souriants à 79,9 ans.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Arme fatale contre le stress

Toujours pas convaincu ? Pourtant, les bienfaits du sourire ne s’arrêtent pas là. Une autre étude, également publiée dans la revue Psychological Science, montre que ce geste permet de lutter efficacement contre le stress et ses effets cardiovasculaires délétères. Les travaux montrent qu’en situation stressante, le fait de sourire permet de réduire les symptômes d’anxiété et de retrouver une forme de sérennité. Ce, même si le sourire est forcé.

Pour prouver cela, les auteurs ont soumis 169 étudiants à des tâches stressantes. Ceux qui avaient la banane s’en sortaient mieux que les autres, étaient moins anxieux. « La prochaine fois que vous serez coincé dans un bouchon ou dans une situation de stress quelconque, vous pourriez essayer de sourire pendant un moment, expliquent les auteurs. Cela vous aidera non seulement [...] psychologiquement, mais cela pourrait aussi améliorer votre santé cardiaque. »

Alors… un petit sourire ?

D’autres chercheurs se sont penchés sur les bénéfices du sourire. Pêle-mêle, ils ont prouvé que le sourire encourageait la confiance et l'échange, augmentait les niveaux d’endorphine, apaisait la douleur. Et si vous n'avez pas envie de partager cela avec les autres, vous pouvez même tester la technique du sourire intérieur, ça marche aussi !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité