Publicité

QUESTION D'ACTU

Alcool, tabac, obésité

La République Tchèque est le pays "le moins sain" du monde

Neuf des dix pays les moins sains du monde sont situés en Europe de l’Est. Leur consommation d’alcool et de tabac les expose aux maladies non transmissibles.

La République Tchèque est le pays \ Szymon Kocha?ski/Flickr

  • Publié 26.09.2017 à 17h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Avec 13,7 litres d’alcool pur par personne et par an (l’équivalent de plus de 1 000 shots d’alcool fort), la République Tchèque se classe parmi les plus gros buveurs du monde. Ses habitants sont également les 11e plus gros fumeurs. C’est le pays le moins sain du monde, d’après un classement réalisé par le site britannique Clinic Compare

Ce palmarès santé a été réalisé à partir des données de l’Organisation mondiale de la Santé, du CIA World Factbook, et de l’Association mondiale du poumon. Les évaluations pour chaque pays ont été réalisées en tenant compte des quantités d’alcool et de tabac consommées par personne et par an, et de la prévalence de l’obésité.

C’est donc un classement qui se penche sur les facteurs de risques principaux des maladies non transmissibles, l’un des chevaux de bataille de l’OMS.

L’Europe de l’Est minée par l’alcool et le tabac

Et dans ce domaine, en tenant compte de ces trois facteurs, l’Europe de l’Est n’est pas à la fête. Ou peut-être l’est-elle un peu trop. Elle truste le top 10 du classement. La Russie, la Slovénie, la Biélorussie, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Pologne précèdent le Luxembourg, qui se classe en 9e position. Les États-Unis finissent à égalité avec la Lituanie, en 10e place.

Alors que l’alcool et la cigarette minent le score des Européens – les Slovaques fument par exemple 2637 cigarettes par personne et par an, soit plus d’un paquet tous les trois jours – c’est l’obésité qui nuit aux américains, qui compte 35 % d’obèses.

Mais les États-Unis sont largement dépassés par les îles du Pacifique. Le palme du pays le plus gros du monde revient aux îles Samoa, avec un taux d’obésité de 42 %. Les Tonga, Kiribati, Tuvalu et Fidji font tous partie des 10 pays qui comptent le plus d’obèses.


Source : Clinic compare

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

83 cigarettes par an en Afghanistan

L’autre côté du classement est moins représentatif. Les pays « les plus sains » sont ceux où la consommation d’alcool et de tabac, et les taux d’obésité, sont les plus faibles. Mais on y retrouve de nombreux pays aux systèmes de santé défaillants, et à l’espérance de vie limitée. 

L’Afghanistan, en tête, ne compte que 2,7 % d’obèses. Ses habitants ne fument que 83 cigarettes par an en moyenne, et très peu d’alcool, sa vente étant interdite. La Guinée, le Niger, le Népal, la République Démocratique du Congo, l’Érythrée et le Malawi, ainsi que d’autres pays parmi les plus pauvres d’Afrique accompagnent l’Afghanistan.

15 millions de morts prématurées par an

La France, quant à elle, se situe dans le ventre mou. Plutôt mal classée pour le tabac, elle s’en sort un peu mieux pour l’alcool et pour l’obésité. Elle est jugée plus saine que la Belgique, mais moins que l’Italie, le Portugal ou les pays scandinaves.

Chaque année, les quatre grands pourvoyeurs mondiaux de décès prématuré par MNT sont les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques, les cancers et le diabète. Ensemble, ils tuent 15 millions de personnes âgées de 30 à 70 ans chaque année, d’après l’OMS.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité