Publicité

QUESTION D'ACTU

Rapport santé 2015

Alcool et tabac : la France lanterne rouge du classement de l'OCDE

Le dernier rapport de l'OCDE sur la santé souligne une baisse générale de la consommation d'alcool et de tabac, mais de fortes inégalités entre pays. La France fait moins bien que la moyenne.

Alcool et tabac : la France lanterne rouge du classement de l'OCDE SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

  • Publié 04.11.2015 à 15h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Alcool et tabac en quantité, peu de légumes et encore moins de fruits… A première vue, le mode de vie des Français n’est pas exemplaire, d’après un rapport de l’OCDE publié ce mercredi au sujet de la santé des 34 pays membres de l’organisation.

Les données récoltées en 2000 et 2013 montrent que le tabagisme et la consommation d’alcool ont globalement diminué sur la période. Toutefois, les inégalités entre les pays restent très marquées. Dans 19 pays, les fumeurs représentent moins de 20 % de la population, la moyenne de l’OCDE. 8,5 litres d’alcool sont aussi bus en moyenne, par habitant et par an.

Dans les deux cas, la France fait figure de mauvaise élève. Les plus de quinze ans consomment en effet 11 litres d’alcool annuellement, et 24 % fument chaque jour.

La consommation a toutefois diminué au cours de la décennie, mais de manière inégale entre les groupes de la population. Dans l’ensemble de l’OCDE, les femmes et les jeunes, par exemple, boivent de plus en plus. En France, le plus frappant est peut-être que les 20 % des plus gros buveurs consomment à eux seuls 50 % des quantités d’alcool bues sur un an.

 

Régime alimentaire variable

L’OCDE s’est aussi intéressée à la consommation de fruits et légumes des habitants. Alors que ces aliments sont fortement recommandés au sein d’un régime sain, peu de chiffres ont jusqu’ici été dévoilés et comparés sur leur consommation dans plusieurs pays.

De très grosses variations sont enregistrées entre les différents membres de l’OCDE. Dans certains endroits, 100 % de la population mangent des légumes tous les jours alors que dans d’autres, ils sont seulement 33 %. Là encore, la France fait moins bien que la moyenne. Seul un Français sur deux environ consomme fruits et légumes au quotidien, contre environ 60 % en moyenne dans les autres pays.

 

Peu d'obésité

Pas la peine de se désoler pour autant. La France est en effet l’un des pays où, malgré ces mauvaises habitudes, on vit le plus longtemps. Avec une espérance de vie à 85 ans, le pays est même le cinquième du classement.

Surtout, la France est l’un des pays européens qui compte le moins de personnes obèses, ou en surpoids. Alors que la moyenne de l’OCDE se situe à 53,8 % (plus d’un adulte sur deux !), la France ne compte que 14 % de personnes considérées en surpoids.

A relativiser toutefois, car les chiffres de l’obésité sont en hausse depuis 2000 et continuent d’augmenter. En 2000, la France ne contenait que 9 % d’individus en surpoids. Sédentarité et inactivité se multiplient dans la population, renforçant cette tendance.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité