Publicité

QUESTION D'ACTU

Octacosanol

Sommeil : la canne à sucre efficace pour calmer les troubles

L’octacosanol, vendu sous forme de compléments alimentaires, peut briser le cercle vicieux stress-insomnie.

Sommeil : la canne à sucre efficace pour calmer les troubles Daniel Ramirez/Flickr

  • Publié 06.09.2017 à 17h37
  • |
  • |
  • |
  • |


Le stress affecte le sommeil. Et, à son tour, le manque de sommeil génère du stress. Ce cercle vicieux, de nombreux travailleurs (et parents !) le connaissent bien, et il est parfois difficile de l’enrayer. Il y a, certes, les somnifères, mais les effets indésirables ne sont pas anodins, et ils ne permettent pas de réduire le niveau de stress.

Des chercheurs de l’université de Tsukuba (Japon) ont montré que l’octacosanol pouvait briser ce cycle. Cette substance permettrait de rétablir un sommeil normal, lorsque celui-ci est perturbé par le stress. Et, de manière intéressante, il est présent de manière naturelle dans plusieurs aliments.

Une action antistress

Les scientifiques japonais, dont les résultats d’étude ont été publiés dans Scientific Reports, ont soumis des souris à un stress prolongé, qui a provoqué chez elles des troubles du sommeil. En leur administrant de l’octacosanol, ces perturbations ont disparu, et les rongeurs ont retrouvé un cycle de sommeil tout à fait normal.

Pour les chercheurs, la substance n’agirait pas directement sur le sommeil, comme un somnifère, mais plutôt sur le stress lui-même. Les analyses sanguines pratiquées sur la souris ont en effet montré que l’octacosanol faisait baisser le taux d’un marqueur de stress dans le plasma, la corticostérone.

La substance pourrait donc être utilisée pour gérer les insomnies dues au stress. Et, bonne nouvelle, elle ne présente pas d’effets secondaires connus.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Un produit commun

Autre avantage, l’octacosanol, et le policosanol – dont il est le principal composant – sont assez communs, et faciles à intégrer dans son alimentation. On peut en trouver dans la canne à sucre, mais aussi dans l’huile de germe de blé, dans le son de riz ou encore dans la cire d’abeille.

On le retrouve également sous forme de compléments alimentaires. Il est déjà utilisé dans le traitement du cholestérol et la prévention des risques cardiovasculaires. De manière plus empirique, il pourrait être utilisé dans le traitement des maladies inflammatoires de la peau, et améliorerait les symptômes dans les maladies de Charcot et de Parkinson.

Mais pour les personnes qui sont juste stressées et insomniaques, une cuiller d’huile de pépins de raisins dans la vinaigrette pourrait aider. En plus, l’octacosanol agit sur la santé cardiovasculaire de deux manières : directement, et en limitant les troubles du sommeil, facteur de risque d’hypertension et d’insuffisance cardiaque.

 

Retrouvez notre Supplément sur le stress

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité