Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux États-Unis 

Un enfant de 10 ans aide sa mère à accoucher

Coincée chez elle, une femme a accouché en urgence, et avant le terme. Son fils de 10 ans, Jayden, a joué le rôle d’obstétricien.

Un enfant de 10 ans aide sa mère à accoucher Capture d'écran (KPLC)

  • Publié 24.08.2017 à 11h59
  • |
  • |
  • |
  • |


Certaines personnes se révèlent dans les situations d’urgence. Et il semble que les enfants puissent aussi parfois faire preuve de sang-froid. KPLCune chaîne de télévision américaine, rapporte l’histoire d’un garçon d’à peine 10 ans, qui a réalisé un acte que ses compatriotes n’hésiteront pas à qualifier d’héroïque.

Ce jeune Américain, habitant dans la ville de Sulphur, en Louisiane, a en effet aidé sa mère à donner naissance à son petit frère, au cours d’un accouchement qui s’annonçait compliqué. Et cela (presque) sans l’aide de personne, et sans trembler.

Plusieurs complications

La situation semblait en effet délicate. L’arrivée du bébé n’était pas prévue aussi tôt. Ashly, la mère, n’était qu’à 34 semaines d’aménorrhée, et l’accouchement devait intervenir six semaines plus tard. Seulement voilà, le petit dernier était pressé, et a peut-être confondu vitesse et précipitation.

Au matin du 18 août dernier, il avait décidé qu’il était temps de sortir, quelles que soient les conditions. Il s’y est pris après le départ du père pour son travail, alors que sa mère était seule à la maison avec Jayden et sa fille de 11 mois. En se levant et en allant aux toilettes, Ashly a perdu les eaux, et a remarqué que les pieds de son bébé étaient déjà sortis.

La situation était délicate : un accouchement prématuré, en urgence, par le siège et sans assistance. Et tout ce que pouvait faire Ashly, c’était appeler son fils à la rescousse. « C’était la chose la plus effrayante à laquelle j’avais été confrontée », a-t-elle reconnu.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Comme un pro

Mais même la vue du sang n’a pas effrayé Jayden. Il a couru chez sa grand-mère, habitant le quartier, pour chercher de l’aide. Celle-ci a prévenu les secours, mais ne pouvait pas se déplacer, ayant subi une opération récemment. Il est donc rentré voir sa mère, et lui a dit : « Ok, maman. Dis-moi ce que je dois faire, et je le ferai. »

Il a donc tiré les pieds du bébé alors que sa mère poussait et, en quelques minutes, l’affaire était entendue. « Je n’ai même pas pris le temps de réfléchir », a reconnu le garçon. Malheureusement, à sa sortie, le bébé ne respirait pas. Jayden a alors couru dans la cuisine chercher un mouche-bébé pour libérer les voies aériennes de son petit frère.

Une petite aide

Comme la cavalerie dans les westerns, c’est le moment, opportun, qu’ont choisi les secours pour arriver : tard, mais à point nommé pour terminer le travail et sauver la situation. Les ambulanciers ont pris en charge le nouveau-né. Le petit Daxx est aujourd’hui sorti de l’hôpital, et devrait récupérer complètement de ses aventures natales.

Le tout, grâce à son grand frère. « Je suis extrêmement fière de lui, explique la mère. Il est courageux, il est fort. C’est mon héros ! » Voilà un enfant qui ne sera sans doute jamais jaloux de son petit frère.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité