Publicité

QUESTION D'ACTU

En Inde

Jumeau parasite : un bébé naît avec un foetus dans l'estomac

Un kyste de tissus humains de 7 cm a été extrait du ventre d'un nouveau-né. C'était son jumeau, dont le développement s'est interrompu au cours de la grossesse.

Jumeau parasite : un bébé naît avec un foetus dans l'estomac Bridget Coila/Flickr

  • Publié 05.08.2017 à 10h42
  • |
  • |
  • |
  • |


A l’heure où l’échographie accompagne chaque grossesse ou presque, il est devenu bien rare d’avoir la surprise de découvrir deux bébés au lieu d’un lors de l’accouchement. Sauf quand un des jumeaux se cache à l’intérieur de son frère ! Si cela semble invraisemblable dit de la sorte, c’est pourtant bien ce qu’ont constaté des médecins de Mumbra (Inde).


Fœtus in fœtu

Cette anomalie de développement, connue sous le nom de fœtus in fœtu ou jumeau parasite, est très rare : elle se produirait en moyenne une fois toutes les 500 000 naissances. Et seuls 200 cas auraient été rapportés dans la littérature scientifique.

En 2015, Marc Gozlan faisait état sur son blog d’une publication au sujet d’une petite Chinoise. Elle aussi avait été opérée quelques jours après sa naissance, et ce n’est pas un mais deux fœtus que les médecins avaient retirés de son abdomen. L’analyse des organes retrouvés indiquait que le développement de ces jumeaux avait dû s’arrêter à la dixième semaine de grossesse. Plus récemment, une petite Ivoirienne a été opérée à Chicago (Etats-Unis) : elle était née avec les jambes de son « jumeau » dans la nuque !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Le jumeau invisible

Le fœtus in fœtu peut aussi passer inaperçu bien plus longtemps, des années, voire des décennies. The Independent rappelle l'histoire de Jenny Kavanagh, qui, après des années à subir des douleurs abdominales, s'est finalement vue retirer un jumeau parasite. Il avait passé 40 ans près de son ovaire !

En 2013, c'est Alexia, de Secret Story 7, qui avait dévoilé avoir passé 14 ans avec son jumeau dans le ventre. La jeune femme avait précisé qu'on lui avait retiré un kyste de 20 cm, qui pesait 2 kilos !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité