Publicité

QUESTION D'ACTU

Erreur médicale

Opération : un chirurgien se trompe de testicule

Le patient, qui a subi une ablation du mauvais testicule, a obtenu un dédommagement de 800 000 euros. 

Opération : un chirurgien se trompe de testicule santypan/epictura

  • Publié 18.06.2017 à 18h37
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour avoir opéré le mauvais testicule de Steven Hanes, un Américain de 54 ans, un urologue et l’hôpital où il travaille devront lui verser 810 000 euros de dommages et intérêts.

Les faits remontent au mois de juin 2013. Souffrant de douleurs chroniques au niveau du testicule droit depuis plus de 15 ans, le quinquagénaire a consulté le Dr Valley Spencer Long au J.C. Blair Memorial Hospital (Pennsylvanie).

Le spécialiste de 77 ans lui a alors conseillé de se faire opérer pour retirer le testicule malade. Mais voilà, le jour J, le chirurgien s’est trompé et a excisé le testicule gauche. Steven Hanes a constaté l’erreur médicale à son réveil.

Lors du procès, l’avocat du patient, Braden Lepisto, a assuré qu’il y avait d’autres options thérapeutiques que l’intervention chirurgicale. « Steven souhaitait atténuer sa douleur. Quatre ans plus tard, il continue à souffrir. Les douleurs sont même plus fréquentes », a-t-il déclaré à Pennlive.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Plusieurs poursuites

L’avocat a par ailleurs ajouté que son client avait développé une « peur invalidante » des médecins. Si Steven Hanes se faisait opérer, il devrait suivre une hormonothérapie le reste de sa vie. Un pas qu’il n’est pas encore prêt à franchir.

Des arguments qui semblent avoir convaincu le jury composé de 11 femmes et 1 homme. Il ne lui aura fallu que 80 minutes pour parvenir à un verdict. Les membres du jury ont notamment dénoncé « l’irresponsabilité désinvolte » du chirurgien.

Aujourd’hui, le Dr Long n’exerce plus la chirurgie. Mais il devrait revenir au tribunal très bientôt. Une famille, défendue par le cabinet de Me Lepisto, l’accuse d’avoir commis une faute professionnelle ayant entraîné la mort.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité