Publicité

QUESTION D'ACTU

Campagne de sensibilisation

Rage : comment voyager avec son animal de compagnie

A la veille de la période estivale, le ministère de l'Agriculture rappelle les règles à suivre pour voyager à l'étranger avec son animal et éviter de contracter la rage. 

Rage : comment voyager avec son animal de compagnie igorr1/epictura

  • Publié 01.06.2017 à 16h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Un voyage à l’étranger, ça se prépare. Outre l’obligation d’avoir un passeport valide, certaines vaccinations peuvent être exigées. Et il en va de même pour votre animal de compagnie s’il vous suit dans votre périple, rappelle le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à l’occasion du lancement de sa campagne de sensibilisation intitulée « Gare à la rage ».

Encore présente dans plus de 150 pays du monde, la rage tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, essentiellement en Asie et Afrique. « Une toutes les 10 minutes dans le monde », précise le ministère. Les chiens domestiques représentent la voie principale de transmission et sont généralement à l’origine de ces cas mortels.
L’Organisation mondiale de la santé estime que chaque année dans le monde, 15 millions de personnes reçoivent un sérum après une morsure.

En France, le virus a disparu. Tous les cas enregistrés sur le territoire « proviennent d’animaux contaminés à l’étranger », indique le ministère. Le dernier cas confirmé date de 2015. Il s’agissait d’un chien ramené d’Afrique du Nord illégalement. En 15 ans, 11 cas de rage canine ont été recensés. Quant au dernier cas humain, il a été signalé en 2014 en Ile-de-France. L’homme avait contracté la rage au Mali et était décédé en France.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Contacter son vétérinaire

Il existe pourtant des moyens pour prévenir l’introduction de cette maladie en France, voire même l’éliminer. Il est tout d’abord fortement recommandé lors d’un séjour d’un pays à risque de ne pas toucher d’animal errant et de ne surtout pas le ramener chez soi.

Par ailleurs, pour les touristes voyageant avec leur animal de compagnie, il convient de vérifier son carnet de vaccination et de réaliser les éventuels vaccins manquants. L’animal doit bien sûr être identifié et avoir son passeport. Enfin, avant de partir, mieux vaut prévenir le vétérinaire 1 ou 4 mois à l’avance, car une analyse de sang peut être nécessaire pour se rendre dans certains pays.

Au retour, les propriétaires doivent impérativement présenter leur animal de compagnie aux autorités de contrôle, sans quoi des sanctions pénales pourraient être appliquées.

Comment se manifeste la rage ?

Les symptômes débutent avec une forte fièvre accompagnée de douleurs, des démangeaisons et des sensations de brûlure dans la région de la morsure ou de l’égratignure. La propagation du virus dans le système nerveux central entraîne une inflammation progressive et mortelle du cerveau et de la moelle épinière.

Dans environ 70 % des cas, la rage prend la forme « furieuse », qui se manifeste par une hyperactivité du malade, une peur de l’eau (hydrophobie) et des courants d’air frais (aérophobie). Le décès survient en quelques jours par arrêt cardio-respiratoire.

Dans le tiers restant des malades, la forme est dite paralytique. L’évolution est moins spectaculaire mais plus longue. La paralysie apparaît progressivement et le coma s’installe lentement.  

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité