Publicité

QUESTION D'ACTU

Trois fois par jour

Fruits et légumes : un bénéfice pour les artères

Manger au moins 3 portions de fruits et légumes par jour réduit le risque de maladie artérielle périphérique de 18 %.

Fruits et légumes : un bénéfice pour les artères Alexis84

  • Publié 21.05.2017 à 15h36
  • |
  • |
  • |
  • |


On ne le répètera jamais assez : la consommation de fruits et légumes est excellente pour la santé. On décrivait il y a peu le bénéfice qu'ils apportent pour le cerveau des seniors, pour la santé mentale des femmes de plus de 45 ans,  ou pour atténuer la sévérité des symptômes dans la maladie de Charcot.

Une nouvelle étude montre que les gens qui consomment trois portions ou plus de fruits et légumes par jour auraient moins de risque de développer une maladie artérielle périphérique (MAP) que ceux qui en mangent moins d'une fois par mois.

 

30 % de consommateurs réguliers

L’étude réalisée par des scientifiques de la New York University School of Medicine s’est intéressée aux données relatives de 3,7 millions de personnes, dont 64 % de femmes, âgées en moyenne de 64 ans, et parmi lesquelles 6,3 % souffraient de MAP.

Presque 30 % des volontaires déclaraient manger, à minima, trois portions quotidiennes de fruits et légumes. Etre une femme, faire de l'activité physique, manger régulièrement des fruits à coques, du poisson et de la viande, était associé à une consommation de fruits et légumes plus importante, notent les auteurs. Leurs travaux concluent à un risque de MAP réduit de 18 % chez ces derniers.

Les résultats, publiés dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, l'un des journaux de l'Association américaine de cardiologie, montrent l'existence d'une association entre une faible consommation de fruits et légumes et la MAP, notamment chez les fumeurs et les anciens fumeurs.

En revanche, manger équilibré aurait un impact bénéfique quelque que soit l'âge, le sexe ou encore l’origine de la personne. Alors sortez les éplucheurs, et faites vous une bonne salade de fruits !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité