Publicité

QUESTION D'ACTU

Recyclage

Les Français ont ramené 12 000 tonnes de médicaments en pharmacie

En 2016, grâce à la collecte des médicaments recyclés, 7 000 logements ont pu être éclairés et chauffés.

Les Français ont ramené 12 000 tonnes de médicaments en pharmacie phodopus/epictura

  • Publié 16.05.2017 à 18h27
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Français recyclent leurs médicaments. Selon l’association Cyclamed, qui s’occupe de récupérer ces médicaments non utilisés, près de 12 000 tonnes de comprimés non consommés ont été ramenés dans les pharmacies en 2016. Cela représente 181 grammes de médicaments par Français, et 63 % du total estimé – un score tout à fait honorable, à en croire Cyclamed.

Dans le détail, la collecte a représenté 11 884 tonnes pour les médicaments uniquement. Si l’on ajoute à cela les emballages des médicaments rapportés en pharmacie et les produits de parapharmacie, ce nombre s’établit à 15 874 tonnes. C’est toutefois moins qu’en 2015, année au cours de laquelle 12 108 tonnes de comprimés ont été ramenés (15 477 avec les boîtes).

Bourgogne-Franche-Comté en tête

S’il faut y voir un acte volontaire de la part des patients, il convient néanmoins de rappeler que seuls les médicaments non utilisés doivent être rapportés ; les boîtes en carton peuvent être jetées dans la poubelle dédiée aux matières recyclables.

Les meilleurs élèves de France se situent en Bourgogne-Franche-Comté (225 grammes par habitant), dans les Hauts-de-France (217) et les Pays-de-la-Loire (200).

Eliminés dans les incinérateurs

Une fois collectés par les pharmacies, les médicaments non utilisés sont regroupés, puis éliminés dans 55 incinérateurs qui récupèrent l'énergie afin de l'utiliser pour le chauffage ou l'éclairage. « Cela a permis d'éclairer et de chauffer l'équivalent de 7 000 logements tout au long de l'année », selon Cyclamed.

Afin de mieux comprendre les habitudes des Français en matière de recyclage des médicaments, Cyclamed a commandé un sondage à l’institut BVA. Celui-ci enseigne que 79 % des personnes interrogées disent déposer leurs médicaments non utilisés chez le pharmacien ; six personnes sur dix les rapportent « toujours ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité