• CONTACT

QUESTION D'ACTU

A la conquête du cerveau





Barack Obama veut en faire l’aventure médicale de la décennie en le cartographiant. Dans les prochains jours, le président américain va lancer un vaste « plan cerveau » pour comprendre la maladie d’Alzheimer et maîtriser l'intelligence artificielle. Une ambition à la hauteur des défis qui touchent tous les pays.
En  France, une personne sur quatre souffre d’une maladie liée au cerveau. Et avec l’augmentation de l’espérance de vie, les maladies neurodégénératives vont affecter de manière directe ou indirecte chaque famille. Déjà, le poids de ces maladies se fait sentir dans les budgets. Elles coûtent 60 milliards d’euros à la collectivité.

En face, 200 millions d’euros que doivent se partager les 3300 chercheurs. Un écart qui fait bondir la Fédération pour la recherche sur le cerveau (Fcr). Le président du conseil scientifique tire la sonnette d’alarme. Le Pr André Nieoullon, relate aujourd’hui le Parisien, appelle à la création en urgence d’« un plan cerveau pour coordonner toutes les actions » jugées « peu nombreuses et de plus en plus éparpillées ». Et la Fcr dénonce le peu d’intérêt des laboratoires dans les maladies du cerveau.

Du 11 au 17 mars prochain, plusieurs institutions, la Fcr, l’Inserm, le Cnrs, l’Inra, organiseront dans 25 villes de France, des rencontres scientifiques et des manifestations grand public dans le cadre de la semaine du cerveau. Un petit pas avant l’année du cerveau que souhaite le Pr Nieoullon. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES