Publicité

QUESTION D'ACTU

Le 116 117

Médecin de garde: trois régions inaugurent un numéro d'appel unique

Pour désengorger les urgences et le SAMU, Marisol Touraine lance le 116 117. Il permettra de trouver un médecin de garde la nuit, le week-end et les jours fériés.

Médecin de garde: trois régions inaugurent un numéro d'appel unique Sasha_Suzi/epictura

  • Publié 05.04.2017 à 17h31
  • |
  • |
  • |
  • |


Une forte fièvre un soir à 23 h ? Un enfant fébrile le dimanche après-midi ? Difficile de trouver un médecin dans ces situations. Alors pour désengorger le 15, le ministère de la Santé, vient de lancer le 116 117, un numéro unique gratuit pour joindre un médecin généraliste de garde tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés.

Inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé, la création de ce numéro de téléphone national est censée simplifier le quotidien des Français. « Devant la multiplicité des numéros existants d’un département à un autre, j’ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable. Le 116 117 garantit l’accès aux soins pour tous aux heures de fermeture des cabinets médicaux », a déclaré Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

Disponible à l'échelle nationale fin 2017

Ce nouveau numéro est opérationnel à partir du 5 avril dans les Pays-de-la-Loire, la Corse et la Normandie, avant d’être déployé au reste du territoire d’ici la fin 2017. Les interlocuteurs auront pour mission de délivrer un conseil médical, d’orienter les appelants vers un médecin ou une maison médicale de garde, d’organiser une visite à domicile dans le cas où le patient ne peut pas se déplacer, ou de transférer l’appel aux services de l’aide médicale urgente (SAMU) en cas d’urgence.

En journée durant la semaine, le 116 117 ne sera pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par le médecin traitant, précise le ministère dans un communiqué. En cas de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité