Publicité

QUESTION D'ACTU

Légère amélioration

Pollution : pas de circulation alternée à Paris lundi

Après un pic sans précédent depuis dix ans, les niveaux de pollution diminuent lentement à Paris. A Lyon, l'amélioration n'est pas attendue avant plusieurs jours.

Pollution : pas de circulation alternée à Paris lundi Alberto Hernández/Flickr

  • Publié 11.12.2016 à 17h47
  • |
  • |
  • |
  • |


Le vent revient et disperse le nuage de pollution dans lequel plusieurs villes françaises baignent depuis dix jours. Alors que Paris n’avait pas connu depuis dix ans de tels niveaux de particules fines (jusqu’à 146 microgrammes/m3), et pendant une si longue période, le retour à la normale semble s’annoncer pour cette semaine.

Pollution "moyenne"

Le dernier bilan d’AirParis, daté de vendredi, se montrait déjà plus optimiste. « L’épisode aux particules fines (PM10) que subit l’Île-de-France depuis dix jours devrait prendre fin ce week-end. Airparif ne prévoit pas de dépassement du seuil d'information », précisait l’agence.

« Cette amélioration est permise à la fois par un trafic moins important le week-end et des conditions météorologiques plus dispersives, avec notamment plus de vent et une hauteur de couche limite (le volume dans lequel la pollution peut se disperser) plus importante », peut-on encore lire.

Des propos confirmés ce dimanche sur LCI. L’agence prévoit malgré tout des taux élevés, bien qu’en deçà des seuils. La circulation alternée, qui a été mise en place pendant quatre jours cette semaine à Paris et dans 22 communes de la petite couronne, ne sera « vraisemblablement pas reconduite ».


Lyon : niveaux élevés

La situation est plus difficile à Lyon et Villeurbanne (Rhône), où les niveaux de pollution peinent à redescendre. Sur son site, l’agence de surveillance Air Rhône-Alpes affiche une mauvaise qualité de l’air. L’amélioration n’est pas attendue avant le milieu de la semaine prochaine, en raison d’une météo favorable à la stagnation du nuage, a-t-elle précisé à LCI.

Toutefois, la préfecture ne semble pas avoir pris la décision de reconduire la circulation alternée, expérimentée pour la première fois la semaine dernière dans ces deux villes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité