Publicité

QUESTION D'ACTU

Dépistage

Tuberculose : trois cas confirmés dans un lycée d’Anglet

Un dépistage organisé dans un lycée d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), touché par la tuberculose ces derniers mois, a révélé au moins trois nouveaux cas.

Tuberculose : trois cas confirmés dans un lycée d’Anglet jonnysek/epictura

  • Publié 10.12.2016 à 11h16
  • |
  • |
  • |
  • |


L’épidémie de tuberculose continue dans un lycée des Pyrénées-Atlantiques. Après que 6 cas ont été détectés entre mai et octobre de cette année dans le Lycée Cantau d’Anglet, l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a décidé d’un dépistage général, au volontariat, des personnels et des élèves de l’établissement. « Trois cas ont été confirmés, et deux autres sont en cours de bilan », a indiqué l’ARS dans un communiqué.

Au total, près de 2 000 personnes ont été dépistées, dont environ 1 500 élèves. Parmi elles, « pour 18 personnes, le diagnostic n’est pas finalisé. Elles devront effectuer un nouveau contrôle dans les 3 mois. 162 personnes présentent une infection latente. Elles ont été en contact avec le bacille de la tuberculose, sans provoquer de maladie », a précisé l'agence de santé. Elles ne sont pas contagieuses.

700 anciens élèves concernés

Le dépistage a été organisé par l’ARS, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et l’Éducation nationale, et mené par le centre de lutte anti-tuberculose (CLAT) de Bayonne. Les anciens élèves et personnels de l’établissement ont également été prévenus par courrier de la nécessité de se faire dépister auprès de leur médecin ou d’un CLAT.

Les résultats de cette enquête seront présentés au lycée Cantau le 16 décembre prochain, au cours d’une réunion d’information organisée par l’ARS et le CLAT. Elle sera l’occasion pour eux de répondre aux question des personnels, des étudiants et des parents d’élèves.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Six mois de traitement

La tuberculose est une maladie contagieuse, secondaire à une infection au bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis). Cet agent bactérien est transmis par voie aérienne, en particulier lors de la toux. Chez environ 10 % des personnes infectées, elle n’est pas contrôlée par le système immunitaire, et des complications peuvent s’installer, notamment au niveau pulmonaire.

Une toux persistant plus de deux semaines, un amaigrissement important et une fièvre modérée mais persistante font partie des symptômes classiques. Les personnes atteintes doivent être mises à l’isolement pendant 10 à 20 jours, et sont traitées par des cocktails d’antibiotiques, pendant environ 6 mois.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité