Publicité

QUESTION D'ACTU

Baisse de la TVA

Autotest VIH : le prix devrait passer à 25 euros

D'après le fabricant AAZ, la baisse de la TVA à 5,5 % va automatiquement abaisser le prix des autotests VIH à 25 euros en pharmacie. Cela devrait entrer en vigueur dès 2017.

Autotest VIH : le prix devrait passer à 25 euros Communiqué de l'Agence PRPA pour AAZ et Mylan

  • Publié 09.12.2016 à 17h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Les autotests de dépistage du sida vont bénéficier pendant l'année 2017 d'une TVA à 5,5 %, un taux réduit principalement réservé aux produits de première nécessité, pour les rendre plus accessibles. C'est un amendement Front de Gauche voté ce mercredi dans le projet de budget rectificatif qui va le permettre. Depuis ce vote, tout le monde se pose une question : le prix du dispositif va-t-il baisser ?

Contacté par Pourquoidocteur, Fabien Larue, directeur du fabricant AAZ, confie : « Oui, la baisse de la TVA va automatiquement abaisser l’autotest à 25 euros en pharmacie et sans doute très proche de 20 euros sur Internet. Cela devrait entrer en vigueur dès 2017 », précise-t-il.

Un dispositif non remboursé 

L'annonce concerne notamment les 30 000 à 50 000 personnes séropositives en France qui ignorent leur statut sérologique et qui seraient à l'origine de 60 % des nouvelles contaminations. 
Pour faire face à cette situation, les autotests VIH sont actuellement vendus en pharmacie pour un coût unitaire de l'ordre de 30 euros, non remboursé par la Sécurité sociale. Malgré ce prix élevé, près de 140 000 autotests ont été vendus au cours des 12 derniers mois. Cela fait près de 2 000 autotests achetés en moyenne chaque semaine.

« Ils se développent, et c'est une bonne chose en termes de prévention. L'avancée est importante (...) mais le prix est trop élevé, les usagers, les professionnels de santé, les associations le reconnaissent », avait fait valoir la députée PCF de Seine-Saint-Denis Marie-George Buffet lors du débat sur l'amendement. Les militants d'AIDES ont en effet toujours dénoncé le prix comme « un frein » à sa diffusion auprès d’un plus grand nombre de personnes.
 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité