Publicité

QUESTION D'ACTU

Juridique, finances, quotidien

France Alzheimer : un site interactif oriente les usagers

France Alzheimer ouvre un village interactif pour accompagner les malades et les aidants dans leur recherche d'informations et dans  leurs démarches.

France Alzheimer : un site interactif oriente les usagers Susan Sermoneta/ flickr

  • Publié 01.10.2016 à 16h02
  • |
  • |
  • |
  • |


Le 6 octobre se tiendra la journée nationale des aidants, qui sont plus de 11 millions en France. Parmi eux, nombreux sont ceux qui s’occupent d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer. Pour les soulager et les guider dans leur parcours compliqué, France Alzheimer et maladies apparentées a mis en ligne un portail d’accompagnement, Aides Alzheimer.

« Après une évaluation des besoins des aidants inscrits au guide en ligne, il est très rapidement apparu la nécessité de concevoir un module portant sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement, qu’ils soient d’ordre social, juridique, financier ou qu’il s’agisse d’identifier les structures d’accueil et d’hébergement, explique Virginie Cottin, chef de projet Formation des aidants à l'association.

Les aidants ne sont pas seuls au monde

Le site est présenté sous la forme d’une carte d’une ville sur une île. Les bâtiments – bibliothèque, hôpital, maison, quartier d’affaires – renvoient par un simple clic vers des vidéos ou des informations utiles sur le parcours de soin, les responsabilités et les droits des aidants etc. Tout ce qui pourrait être utile.


Capture d'écran du site "Aides Alzheimer"

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Le but : alléger les démarches des familles ou des personnes de confiance qui souhaiteraient s’informer efficacement. Quelques questions permettent au préalable d’identifier et orienter au mieux les visiteurs du site : patient ou malade, plus ou moins de 60 ans, cadre de vie.

« L’objectif de ce module est de répondre aux nombreuses interrogations des aidants sur les dispositifs d’aide et donc de donner des conseils concrets, des coordonnées et des informations sur les démarches à entreprendre pour le maintien à domicile, les solutions de répit, les établissements » précise Virginie Cottin.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité