Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon Marisol Touraine

Autonomie : le parcours santé des seniors étendu à 16 territoires

Pour faciliter le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient d'étendre le programme PAERPA à 16 territoires français. 

Autonomie : le parcours santé des seniors étendu à 16 territoires West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA

  • Publié 17.06.2016 à 18h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Jeudi, à l’occasion de l’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), Marisol Touraine a annoncé l’extension du programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) à 16 territoires français (contre 9 actuellement). Il bénéficiera ainsi à près de 550 000 personnes âgées (contre 190 000 actuellement). 
Lancé par la loi de financement de la sécurité sociale 2013, et renforcé dans le Pacte Territoire Santé 2 (plan de lutte contre les déserts médicaux), le dispositif a pour objectif de faciliter le parcours de santé des plus de 75 ans. 

Il vise tout d'abord à prévenir leur perte d’autonomie. Notamment en les maintenant, autant que possible, à leur domicile, et en améliorant leurs prises en charge sociales et médicales. Cela passe par un renforcement des efforts de coordination entre acteurs « en faisant évoluer significativement les modalités d’échanges entre eux », a rappelé la ministre de la Santé. Le but est aussi de limiter les hospitalisations évitables, souvent dommageables pour l’autonomie des personnes âgées. Le programme surveille donc de près des facteurs comme la dépression, la dénutrition, les chutes et les problèmes liés aux médicaments.

 

Un dispositif de proximité

La démarche Paerpa s’appuie sur les réseaux de professionnels au plus près de la personne âgée en coordonnant les prises en charge sanitaires et sociales notamment grâce à un plan d’action pluri-professionnel :

- Pour le volet sanitaire, la coordination clinique de proximité s’organise sous la responsabilité du médecin traitant et regroupe en outre un infirmier diplômé d’Etat et le cas échéant tout professionnel de santé intervenant régulièrement auprès de la personne âgée (pharmacien, masseur kinésithérapeute…)

- Pour le volet social, les professionnels du secteur, en lien avec la coordination clinique de proximité, s’assurent également du suivi de la personne âgée pour l’ensemble des demandes qui peuvent lui être utiles : aide ménagère, allocation personnalisée d’autonomie…

Enfin, il s'appuie sur des structures déjà présentes sur de nombreux territoires avec des services parfois importants : réseau, centre local d’information et de coordination (CLIC), maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), etc. 


9 % de la population française 

Dans son discours en Meurthe-et-Moselle, Marisol Touraine a confié : « Le combat pour l’égalité devant la santé, pour l’accès aux soins, pour une médecine de proximité à l’écoute des patients passe par l’égalité entre les territoires. C’est en changeant notre organisation, au plus près des attentes de nos populations, et en apprenant à travailler ensemble que nous améliorerons partout en France l’état de santé de nos concitoyens. »

Et il y a urgence. Les personnes de 75 ans et plus représentent désormais 9 % de la population française. En 2060, elles seront 12 millions. Dans un communiqué, le ministère de la Santé estime qu'il est « indispensable d’inventer dès aujourd’hui de nouvelles pratiques destinées à améliorer la prise en charge de personnes qui peuvent être autonomes mais dont l’état de santé est susceptible de se dégrader rapidement ». D'après lui, 85 % d’entre elles sont atteintes d’au moins une pathologie, et 57 % sont en ALD.

La liste des territoires concernés par le programme PAERPA 

Source : Ministère de la Santé

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité