Publicité

QUESTION D'ACTU

Étude sur 229 couples

Sexualité : les hommes sous-estiment le désir de leur conjointe

 D'après une étude canadienne, les hommes ont du mal à percevoir le désir sexuel des femmes. A l'inverse,  celles-ci sont plus conscientes du désir de leur conjoint.  

Sexualité :  les hommes sous-estiment le désir de leur conjointe irmadream/epictura

  • Publié 02.06.2016 à 16h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Difficile de se comprendre lorsqu'on est un homme et une femme, sur tout quand on parle de sexe. Des chercheurs de l'université de Toronto et de Western Ontario viennent de démontrer que les hommes ont tendance à sous-estimer le désir sexuel des femmes. À l'inverse, les femmes sont lucides quant au désir sexuel de ces messieurs. L'étude a été publiée dans le Journal of Personality an Social Psychologie et relayée par le Wall Street Journal.

 

Trois méthodologies de travail

Pour effectuer leurs travaux, les scientifiques ont analysé les données de 229 couples hétérosexuels âgés de 18 à 68 ans et ensemble depuis au moins 6 ans. L'ensemble des binômes a été divisé en trois groupes. Le premier était composé de 44 couples qui avaient pour objectif de remplir un journal de bord tous les soirs pendant 3 semaines. Ils devaient évaluer leur niveau de désir sexuel, celui de leur conjoint, selon leur perception, ainsi que leur degré de satisfaction dans leur relation.
Le deuxième groupe était composé de 84 couples. Ils sont venus directement à la rencontre des chercheurs pour s'exprimer oralement sur les mêmes points que le premier.
Le dernier groupe, avec un total de 101 couples, a dû aussi tenir un journal de bord. En plus des trois questions, ils ont du indiquer s’ils appréhendaient le rejet de l’autre.

Mieux observer et moins hésiter

Les trois méthodes de recherche ont mené aux mêmes résultats. D'une certaine manière, les hommes ont tendance à ne pas percevoir le désir sexuel des femmes et à le sous-estimer. À l'inverse, elles ont une vision assez juste du désir sexuel de ces messieurs. De surcroît, les jours où les hommes ont le moins envie de sexe correspondent à ceux où les femmes en désirent le plus.

Selon les scientifiques, cette différence peut s'expliquer par le fait que les hommes sous-estiment le désir de leur partenaire à cause de la peur du rejet. C'est pour éviter un quelconque embarras qu'ils sont moins entreprenants.
Ces messieurs perçoivent aussi mal les signaux envoyés par leur conjointes; c’est pourquoi les femmes sont moins enclines à prendre des initiatives. Mieux observer pour les hommes, moins hésiter pour les femmes, avoir une vie sexuelle épanouie reposerait avant tout sur la communication. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité