Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les enfants

Régime sans gluten : inefficace pour prévenir la maladie coeliaque

Le régime sans gluten ne serait pas efficace pour prévenir la maladie coeliaque chez les enfants et présenterait des risques pour leur santé, selon des chercheurs américains.       

Régime sans gluten : inefficace pour prévenir la maladie coeliaque  Epictura/Lucidwaters

  • Publié 13.05.2016 à 13h14
  • |
  • |
  • |
  • |


Aux Etats-Unis, la mise sur le marché d’aliments sans gluten a explosé, augmentant de 136% entre 2013 et 2015. Comme le détaille les chercheurs de l’université de Columbia dans un commentaire publié dans la revue médicale Journal of Pediatrics, de plus en plus de parents adoptent le régime sans gluten pour tenter de prévenir la maladie coeliaque chez leurs enfants. L'actrice américaine Gwyneth Paltrow avait ainsi expliqué interdire les pâtes, le riz et le pain à ses enfants. Un régime alimentaire qui avait suscité de vives critiques. Face à cette tendance du sans-gluten pour les enfants, les scientifiques ont tenu à faire le point sur les idées reçues. Ils rappellent notamment que ce régime alimentaire n'est pas sans danger et n'empêche pas l'apparition de la maladie coeliaque chez les plus jeunes. 

Le sans-gluten n’évite pas la maladie 

Le régime alimentaire sans-gluten est utile pour les personnes allergiques ou intolérantes au blé. Mais « par souci pour la santé de leurs enfants, certains parents leurs imposent un régime sans gluten, pensant qu’il permet de prévenir la maladie coeliaque », explique le Dr Norella R.Reilly, auteure principale du commentaire. Cependant, « il n’y a aucune preuve scientifique qu’un régime sans gluten est bénéfique pour les enfants sans diagnostic confirmé de maladie coeliaque, ou d’allergie au blé », martèle la spécialiste. 
La maladie coeliaque, ou intolérance au gluten, est une pathologie digestive auto-immune qui ne toucherait pas plus de 1 % de la population.

 

Déséquilibres alimentaires

Le sans-gluten, préconisés par les adeptes d’un mode de vie sain, présente en réalité des risques pour la santé. Comme le développent les chercheurs de l’université de Columbia, une alimentation sans gluten gluten peut augmenter l’apport calorique, notamment via les graisses,  et peut même contribuer à des carences nutritionnelles. Les chercheurs tiennent à rassurer, le régime est efficace chez les patients souffrant de la maladie coeliaque, mais le Dr Norella Reilly note que les parents doivent être informés sur les conséquences nutritionnelles s'ils adoptent ce régime alimentaire sans présenter de maladie coeliaque. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité