Publicité

QUESTION D'ACTU

Université du Texas

Hygiène bucco-dentaire : celle des parents influence celle des bébés

La santé dentaire des bébés se détermine avant la naissance. Des dentistes américains prodiguent quelques conseils pour aider les jeunes parents.

Hygiène bucco-dentaire : celle des parents influence celle des bébés evgenyataman/Pix5

  • Publié 08.04.2016 à 12h37
  • |
  • |
  • |
  • |


Quelle brosse à dents ? Quel dentifrice ? Quand commencer à astiquer les dents de son bambin ? Voilà un sacré casse-tête pour de nombreux parents. Une équipe de dentistes de la faculté dentaire de l’université du Texas (Etats-Unis) s’est saisie de la question et rappelle les règles en matière d’hygiène dentaire. Ils soulignent également que la santé bucco-dentaire des tout-petits dépend de celle de toute la famille.

Attention aux caries

Pour des dents en bonne santé, il n’y a pas de secret, elles doivent être brossées régulièrement. Mais quelques subtilités supplémentaires doivent être prises en compte par les femmes qui souhaitent procréer. En effet, la santé bucco-dentaire du bébé démarre dès sa conception ! C’est en tout cas ce que souligne le Dr William Wathen : « Statistiquement, les mères avec de mauvaises dents sont plus à risque d’accoucher prématurément et de bébés de petit poids », explique-t-il.

Sans compter qu’après la naissance de ce petit-être, encore fragile sur le plan immunitaire, la présence d’une carie peut s’avérer risquée : face aux bactéries présentes dans la bouche des proches, le bébé n’a pas forcément développé de protection adéquate. Sa flore et son système immunitaire s’adaptent à son environnement. La flore buccale de la famille, qui l'embrasse, lèche sa cuillère ou sa tétine, influence donc fortement celle de l'enfant. Les dentistes recommandent donc d'éviter les aliments riches en amidon ou en sucre à cette période clé de la vie.

Brossage régulier

Lorsque les premières dents apparaissent, vers six mois, le nettoyage peut commencer. Les dentistes recommandent pour cela l’utilisation d’un tissu doux qui éliminer la plaque sans agresser les gencives. Le rythme, lui, est le même que le brossage des dents : deux fois par jour, après les repas et avant le coucher. « Les parents ne devraient jamais mettre de liquide sucré dans le biberon de leur bébé avant de le mettre au lit, ajoute William Wathen. C’est la garantie qu’ils perdront leurs dents. »

La brosse à dents peut faire son apparition lorsque les dents de lait sont matures. Là aussi, un brossage régulier est conseiller, avec une tête de petite taille et des poils doux. Si le dentifrice n’est pas dangereux, mieux vaut le réserver aux enfants qui peuvent le cracher, en raison de la présence de fluor.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité