Publicité

QUESTION D'ACTU

2 à 3 fois par jour

Brossage de dents : les règles à respecter

Si les experts ne s'accordent pas sur les meilleures techniques de brossage de dents, quelques règles doivent être respectées.

Brossage de dents : les règles à respecter DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 19.08.2014 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Se brosser les dents, oui, mais comment et à quelle fréquence ? Des chercheurs de l’université de Londres ont tenté de répondre à cette question en réunissant les méthodes appliquées dans dix pays. Publiée dans le British Journal Dental, l’étude recense six techniques différentes.

Plusieurs écoles
Recommandations de dentistes et textes officiels à l’appui, les chercheurs ont remarqué que l’avis des experts varie surtout en ce qui concerne la fréquence journalière et le temps de brossage de dents. En moyenne, les préconisations vont de 2 à 3 fois par jour et d’environ 2 à 3 minutes. Il semble également y avoir plusieurs écoles concernant l’art de manier la brosse à dent : inclinaison, mouvements horizontaux, verticaux, rotatifs etc.   « La technique la plus couramment utilisée consiste à se brosser les dents doucement d'arrière en avant avec de petits mouvements circulaires, l'objectif étant d'enlever tous les morceaux de nourriture et d'éliminer la plaque dentaire et les bactéries», constate l’auteur principal de l’étude John Wainwright. « Mais rien ne permet de montrer que cette méthode est plus efficace qu'un simple mouvement horizontal », ajoute le Pr Aubrey Sheiham, co-auteur de l'étude. Si le propos de l’étude est susceptible de faire sourire, une mauvaise hygiène dentaire peut toutefois avoir des conséquences fâcheuses sur la santé.

Risques de cancers
En avril 2014, une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Glasgow a révélé que les personnes qui se ne lavent jamais (ou presque) les dents présentent un risque plus élevé de développer un cancer de la bouche ou de la gorge. Cette même étude a aussi démontré qu’un brossage trop fréquent, plus de trois fois par jour, pourrait également accroître ces risques, mais ce lien reste encore à prouver.


Un enjeu culturel
En 2010, l’Union française de la santé bucco-dentaire (UFDSB) a publié une enquête sur la santé bucco-dentaire des Français : 60 % des adultes âgés de 35 à 74 ans ont déclaré se brosser les dents deux fois par jour. « Des résultats satisfaisants mais perfectibles », selon l'UFDSB pour qui le principal enjeu reste « culturel ». Sa présidente, le Dr Sophie Datervelle, a rappelé en mars 2014 l’importance de renforcer la prévention auprès du patient et du soignant en respectant les gestes quotidiens: « 2 brossages de 2 minutes par jour, du fil dentaire le soir, une alimentation équilibrée et une visite annuelle chez le dentiste. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité