Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude en laboratoire

Soins dentaires : l’anesthésie locale peut faire du mal aux dents

L'anesthésie réduit la peur du dentiste, mais elle pourrait nuire aux quenottes des enfants. D'après une étude in vitro, la prolifération des cellules dentaires est affectée.

Soins dentaires : l’anesthésie locale peut faire du mal aux dents Chieko Hara/AP/SIPA

  • Publié 07.09.2015 à 13h36
  • |
  • |
  • |
  • |


La prévention dentaire, c'est important. Car les produits anesthésiants utilisés lors des chirurgies de la dent peuvent affecter le développement des quenottes des enfants. C’est la conclusion d’une étude en laboratoire publiée dans Cell Death Discovery.

L’équipe du Dr Bing Hu, de l’université de Plymouth (Royaume-Uni), a utilisé des produits anesthésiants employés en Suisse, en Chine et au Royaume-Uni sur des dents de porc et des cellules de pulpe dentaire permanente. Ces médicaments perturbent le fonctionnement des mitochondries – sortes de batteries des cellules –, ce qui induit un mécanisme de mort cellulaire, l’autophagie. Et ce phénomène augmente avec les concentrations. Il affecte ainsi la prolifération des cellules dentaires.

Ces résultats mettent en avant un potentiel risque lié au recours aux anesthésies locales. Ils doivent être confirmés par des études cliniques. « Nous ne souhaitons pas que nos résultats effraient les parents à tort », souligne Bing Hu. Les soins dentaires nécessaires doivent toujours être réalisés. Ce qu’espère l’équipe, c’est encourager les autorités à réfléchir sur un dosage optimal, qui réduise les risques au maximum.

Quant aux parents, conclut le Dr Bing Hu, la solution optimale reste la prévention : « Nos résultats mettent en évidence la nécessité pour les parents d’aider leurs enfants à éviter le recours à la chirurgie dentaire, comme les extractions dentaires, en faisant attention à leur alimentation et à leur bonne hygiène bucco-dentaire, et avec des visites régulières chez le dentiste. » En termes plus clairs, mieux vaut prévenir que guérir.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

o

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité