• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

A cause d'une alimentation sucrée

De mauvaises dents, 1ère cause d'hospitalisation des enfants

Un enfant sur quatre souffre de problèmes dentaires au Royaume-Uni. Une situation inquiétante, qui nécessite une réaction des autorités sanitaires, mais surtout des parents, pour encourager les plus jeunes à manger moins sucré.

De mauvaises dents, 1ère cause d'hospitalisation des enfants SIERAKOWSKI FREDERIC/ISOPIX/SIPA

  • Publié le 16.07.2014 à 15h06
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est une véritable crise dentaire qui sévit au Royaume-Uni. 500 enfants entre cinq et neuf ans seraient en effet admis à l’hôpital chaque semaine, pour se faire retirer des dents ou pour soigner des caries.

Négligence des parents
Avec plus de 25 000 patients au cours de l’année, la prise en charge pour soins dentaires représente ainsi la première cause d’hospitalisation chez les enfants de moins de neuf ans, avant l’opération pour les amygdales.

Pour le Docteur Carter, directeur de la British Dental Health Foundation, qui s’occupe de sensibiliser sur les questions de santé dentaire, la situation est alarmante. Il utilise d'ailleurs des mots très forts à l'encontre des parents, parlant même de négligence quand ceux-ci n'amènenent leurs enfants chez le dentiste qu'en cas de douleur. "Un quart des enfants de cinq ans souffrent d'une mauvaise hygiène dentaire, alors que des visites régulières chez le dentiste pourraient considérablement réduire ces problèmes, de même qu'une meilleure surveillance du brossage de dents par les parents" se désole-t-il.

Sodas et fruits secs à bannir

Mais surtout, les dentistes de la Fondation demandent un changement dans les habitudes alimentaires des petits. Pour le Dr Carter, la montée de l'obésité et la dégradation de la santé dentaire sont les deux faces du même problème.

Il déconseille certains aliments, pourtant considérés comme sains par beaucoup de parents, comme par exemple les fruits secs, car leur teneur en sucre contribue à la formation de caries. De même, les parents devraient encourager leurs enfants à boire leurs jus de fruit à grande gorgées, car le fait de siroter laisse plus de temps au sucre de s'installer dans la bouche. Les chercheurs invitent aussi les parents à lire les étiquettes des bouteilles de jus et à repérer tous les mots en "ose" derrière lesquels se cachent... du sucre.

"La dégradation des dents peut être évitée par de simples messages de prévention à l'intention des parents. Réduire sa consommation de sucre, mieux manger, se brosser les dents deux fois par jour. Des mesures faciles qui amélioreraient la situation" souligne le Docteur Carter. En rappelant que manger équilibré ça n'est pas qu'une histoire de lutte contre le surpoids, c'est aussi une mesure efficace pour protéger les dents des enfants. Un message tout simple qui devraient parvenir aux parents.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité