Publicité

QUESTION D'ACTU

Cancer

Chanter boosterait les défenses immunitaires

Chanter dans une chorale stimulerait le système immunitaire et réduirait la dépression, selon une étude anglaise.

Chanter boosterait les défenses immunitaires Image d'illustration Pix5/drserg

  • Publié 05.04.2016 à 15h25
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est au son des voix que le corps se répare. Une équipe de chercheurs anglais de l’organisme Tenevous pour le cancer vient de démontrer les bienfaits du chant sur le système immunitaire et sur l’état dépressif, notamment chez des patients atteints de cancer. 

Selon l’étude, chanter pendant une heure donnerait lieu à une baisse de sécrétion d'hormones liées au stress et à l’anxiété et à une augmentation pour les cytokines, les protéines immunitaires qui aident l’organisme à combattre la maladie.
L’étude a rassemblé 193 membres de cinq chorales différentes de Grande-Bertagne, à Cardiff, Bridgend ou encore à Pontypridd. Parmi elles, 55 chanteurs étaient atteints d’un cancer.
Pour cette étude, publiée dans la revue médicale ECancer, les membres des chorales ont donné un échantillon de leur salive avant et après l’heure de chant. Les scientifiques les ont ensuite analysés. Leur but : observer la variation des niveaux d’hormones et le taux de protéines immunitaires dans le sang.

Moins de risque dépressif


Les participants qui présentaient des troubles anxio-dépressifs à la suite de leur maladie ont présenté les meilleurs taux d’amélioration de leur état  par rapport aux autres participants. Cette recherche suggérerait donc qu’une activité aussi simple que le chant pallierait les traitements anti-dépressifs et anxiolytiques très souvent prescris aux patients atteints de cancer.
Comme le soutient le Dr Daisy Fanncourt, « beaucoup de personnes touchées par le cancer éprouvent des difficultés psychologiques comme le stress ou encore la dépression. La recherche a prouvé que la dépression peut annuler l’activité immunitaire, au moment où les patients en ont le plus besoin ». Y remédier par le chant améliorerait donc considérablement la prise en charge des patients.

Défense immunitaire boostées


Pour l’équipe anglaise, ces améliorations sont liées, en autre, à la baisse de l'inflammation dans l’organisme. « Nous avons construit un ensemble de preuves au cours des six dernières années pour montrer que chanter dans une chorale peut avoir une gamme d’avantages sociaux, émotionnels et psychologiques. Maintenant, nous pouvons voir qu’il y a des effets biologiques aussi », souligne Dr Ian Lewis, co-auteur de la recherche.
C’est la première fois que des chercheurs démontrent que le système immunitaire peut être affecté par le chant.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité