Publicité

QUESTION D'ACTU

4,2 millions de promesses de dons

Sidaction : les youtubers ont su mobiliser les donateurs

La 22e édition du Sidaction s’est achevée sur une note positive : les promesses de dons s’élèvent à un peu plus de 4 millions d’euros.

Sidaction : les youtubers ont su mobiliser les donateurs Asso Andbraiz / Flickr

  • Publié 04.04.2016 à 11h32
  • |
  • |
  • |
  • |


La lutte contre le sida mobilise encore. Après une forte baisse des dons enregistrée en 2015, la 22e édition qui s’est terminée vendredi soir a rendu son verdict : plus de 4,21 millions d’euros ont été récoltés par l’association à la fin du weekend, soit un chiffre stable par rapport à l’année précédente. Les « youtubers » ont joué un rôle important dans le maintien du niveau de dons, a estimé François Dupré, Directeur général du Sidaction.

« Nos messages de sensibilisation auprès des jeunes ont été largement relayés, a-t-il déclaré. Nous sommes heureux de constater l'engagement d'une nouvelle génération d'ambassadeurs aux côtés des artistes et des médias pour faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de la prévention en matière de lutte contre le sida. »

Comme tous les ans, les médias se sont mobilisés pendant trois jours pour inciter au dons en appelant le 110. Mais l’ensemble des acteurs de cet événement caritatif s’inquiétait d’une nouvelle baisse suite aux résultats d’un sondage Ifop dont les résultats sont parus la semaine dernière. Ils montraient le manque de connaissance des jeunes sur la maladie.

Le Sida fait moins peur

« Le sida n’est plus considéré comme il devrait l’être, regrettaient Pierre Bergé et Line Renaud avant le Sidaction, respectivement président et vice-présidente de Sidaction. Nous devons combattre cet état de fait, sinon tous les progrès réalisés depuis vingt ans, nombreux et acquis de haute lutte, auront été inutiles. »

Cette année encore, plus de 6 000 personnes ont été diagnostiquées séropositives en France. La maladie, mortelle il y a peu, se traite aujourd’hui. Certains ont néanmoins tendance à l’oublier : elle devient une maladie chronique, et s’accompagne d’un ensemble de contraintes au niveau médical, mais aussi social. Cette année, Sidaction les rappelle dans ses clips de campagne : « Avec le Sida, la vie est beaucoup plus compliquée ».

Il est toujours possible de faire un don jusqu’au 15 avril. Il suffit pour cela de se rendre sur la page du Sidaction ou d’appeler au 110.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité