Publicité

QUESTION D'ACTU

Obésité, diabète, caries…

Les jus de fruits pour les enfants sont gorgés de sucre

Une étude anglaise sur les jus de fruits destinés aux enfants dénonce la quantité trop importante de sucre qu’ils contiennent. Les 100 % pur jus ne sont pas épargnés.

Les jus de fruits pour les enfants sont gorgés de sucre Catherine Sharman / Flickr

  • Publié 26.03.2016 à 07h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Cinq fruits et légumes par jour ? Oui, mais pas n’importe comment ! Les jus de fruits consommés dans des doses standard sont trop sucrés pour les enfants, qu’ils soient 100 % pur jus ou pas. C’est la conclusion d’une enquête des universités de Londres et de Liverpool (Royaume-Uni), publiée dans la revue BMJ.

Des chercheurs ont comparé les apports en sucres (naturels ou artificiels) de toute la gamme de jus pour lesquels les enfants ont été ciblés par les industriels, disponibles dans les grandes enseignes de distribution : fruits pressés, jus à base de concentré, smoothies, et autres boissons à base de fruits. Les sodas et les thés glacés ne faisaient pas partie des produits testés, car ils sont plutôt destinés à une clientèle plus âgée.

Sur les 203 produits testés, la teneur moyenne en sucre était de 7g pour 100 ml. Pour 85 d’entre eux (42 %), une simple dose standard (200 ml) apportait plus de sucre que les apports journaliers recommandés chez nos voisins britanniques (19 g).

Les 100 % pur jus pas plus recommandés

Ce ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attend qui sont les plus sucrés. La palme d’or du sucre est attribuée aux smoothies, qui contiennent en moyenne 13 g de sucre pour 100 ml. Ils sont talonnés par les 100 % pur jus (10,7 g/ml) et les boissons à base de fruits (5,6).

« Les parents ont tendance à remplacer les boissons enrichies en sucre par des jus de fruits et des smoothies », qui leur paraissent plus sains, expliquent les chercheurs. Une mauvaise habitude, ajoutent-ils.

Les enfants consommant trop de sucre présentent des risques d’obésité plus importants, mais aussi de diabète de type 2 et ont plus de caries. En Angleterre, 12 % des petits de 3 ans présentent des caries sur leurs dents de lait. Ce chiffre monte à 28 % des enfants de 5 ans ! C’est la principale cause de consultation à l’hôpital pour les patients de cet âge.

Afin de limiter tous ces risques, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de toujours préférer les fruits entiers aux jus en raison des bienfaits de la mastication, de l’effet de satiété et de l’apport en fibres.

Les parents peuvent également diluer les jus avec un peu d’eau.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité