Publicité

QUESTION D'ACTU

10 000 pas par jour

Un bracelet connecté obligatoire pour des étudiants américains

Cette montre connectée permet de savoir si les étudiants font 10 000 pas par jour et pratiquent une activité physique intense pendant au moins 150 minutes par semaine.

Un bracelet connecté obligatoire pour des étudiants américains Shutterstock/SIPA

  • Publié 07.02.2016 à 17h41
  • |
  • |
  • |
  • |


Un esprit sain dans un corps sain, telle est la philosophie de l’université évangélique Oral Roberts. Cette faculté privée de Tulsa dans l’Oklahoma oblige depuis janvier dernier ses étudiants à porter un bracelet connecté pour s’assurer qu’ils pratiquent une activité physique. Ils doivent également atteindre les objectifs fixés par l’université : 10 000 pas par jour et au moins 150 minutes d’activité intense par semaine.

En pratique, l’université suit les battements cardiaques et le nombre de pas de ses étudiants lors de leurs loisirs et des cours d’éducation sportive. Il n’y a qu’en période estivale que les élèves peuvent souffler un peu. En revanche, l’administration est formelle : elle ne traque pas les élèves, les bracelets étant dépourvus de GPS.

Ce système électronique est en réalité une amélioration du dispositif déjà existant. Celui-ci prévoyait que les étudiants suivent eux-mêmes leurs performances physiques et indiquent les activités pratiquées dans un cahier. Chaque activité était notée et comptait dans l’obtention de leur diplôme. Mais avec ce système, les élèves pouvaient facilement prétendre avoir les mêmes aptitudes qu’Usain Bolt, le recordman du 100m. Grâce au bracelet connecté, la faculté espère simplifier le processus et éviter les tricheries.


Des étudiants étroitement surveillés

Cette université fondée par le célèbre télé-évangéliste Oral Roberts est la première à mettre en place ce programme. Une première qui pourrait choquer, mais qui semble tout à fait acceptée dans cette école très religieuse. Il faut dire que les élèves connaissent de nombreux interdits. Ils n’ont pas le droit de fumer, de boire de l’alcool ou avoir des rapports sexuels avant le mariage.

En France, c’est Marisol Touraine, la ministre de la Santé, qui a décidé de faire bouger ses agents. Avec l’opération « Objectif : 10 000 pas par jour », le ministère a changé d’allure. Des signalétiques indiquent le nombre de pas pour aller d’une salle de réunion à une autre. Un plan et des dépliants ont même été réalisés pour permettre aux fonctionnaires et visiteurs de calculer facilement le nombre de pas réalisé. Toutefois, les ascenseurs n’ont pas été condamnés et peuvent encore être empruntés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité