Publicité

QUESTION D'ACTU

Moins de gras et de calories

McDonald's : la salade plus calorique que le Big Mac

D'après des experts canadiens, certaines salades proposées par le géant américain du fast-food contiennent davantage de calories, de gras et de sodium que des hamburgers.

 McDonald's : la salade plus calorique que le Big Mac DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 06.02.2016 à 12h40
  • |
  • |
  • |
  • |


La salade plutôt que l'hamburger pour la ligne, une erreur ? C'est en tout cas ce que suggèrent des experts en nutrition canadiens qui affirment dans une étude que certaines salades, proposées par la chaîne de fast food McDonald's, seraient plus caloriques qu'un double sandwich Big Mac.

D'après les  chiffres de l'entreprise, ils affirment qu'avec 730 calories, 53 g de graisses et 1,4 mg de sel, la salade César (chou kale et poulet frit) bat cet hamburger (680 calories), qui est donc moins riche en calories et beaucoup moins gras (38 grammes).
Pour l'expliquer, rappelez-vous qu'en plus du vert, la salade du géant américain contient des croûtons bien grillés, beaucoup de fromage, du bacon, mais aussi de la sauce... Tout cela constitue un apport de calories important.
« Les salades ne sont pas composées de manière égale », indique à ce sujet Kate Comeau, diététicienne à Toronto (Canada), dans des propos rapportés par Relaxnews.

La salade grecque également incriminée

« En mangeant cette salade, vous obtenez votre dose de sel pour la journée », déplore également le Dr Shauna Lindzon.
Au Canada, les autorités de santé recommandent aux adultes de ne pas excéder 2,3 mg de sel par jour et de viser idéalement 1,5 mg. Selon cette experte en diététique, les gens devraient savoir exactement ce qu'ils mangent. Ce qui n'est pas le cas, puisque les Canadiens n'ont pas accès au détail des ingrédients et des calories sur les menus, contrairement aux États-Unis (depuis décembre dernier).

Pour leurs travaux, ils ont dû aller chercher ces informations nutritionnelles sur le site internet de McDonald's, où ils ont seulement trouvé celles liées aux salades ou desserts de base, sans les ingrédients possibles à intégrer pour composer son menu (feta, poulet frit, sucre brun,...)

Autre produit dans le viseur de ces experts, la fameuse salade grecque ; en y ajoutant des morceaux de poulet grillé et du sel, son apport calorique explose : 420 calories, soit l'équivalent d'un double cheeseburger.
Enfin, d'autres produits sont aussi incriminés, c'est le cas du dessert, façon muesli avec flocons d'avoine et érable, qui malgré ses 5 g de fibres, contient tout de même 33 grammes de sucre, soit une canette de soda.

Face à ces résultats, les diététiciens conseillent de faire attention à la teneur en gras et en sel de tous ces produits. Ils concluent en rappelant que « cuisiner soi-même permet de limiter les risques d'être dupé par les différents types de restauration ».

  

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité