Publicité

QUESTION D'ACTU

Recommandations officielles

Royaume Uni : 6 pintes de bière maximum par semaine

Pour réduire le nombre de maladies et décès liés à l'alcool, les autorités sanitaires britanniques recommandent de boire 6 pintes de bière maximum par semaine.

Royaume Uni : 6 pintes de bière maximum par semaine REX/London News Picture/REX/SIPA

  • Publié 10.01.2016 à 13h13
  • |
  • |
  • |
  • |


En Grande-Bretagne, trinquer avec une pinte de bière après le travail est de l’ordre de la tradition. Mais dans ce pays où la consommation d'alcool est la plus élevée d'Europe, ce breuvage fait des ravages. Plus de 12 800 personnes souffrent d’un cancer imputable à l’alcoolLe nombre de décès liés à des maladies du foie a augmenté de 40% en à peine 12 ans. L'alcool en est le principal responsable. 

Alors, pour la première fois depuis 1995, les autorités sanitaires britanniques ont actualisé leurs recommandations. Elles conseillent aux hommes et aux femmes de ne pas boire plus de 6 pintes de bière par semaine, soit 14 unités d’alcool.

Source : Guide pratique pour faire le point sur votre consommation d'alcool, INPES

Auparavant, il était conseillé aux hommes de limiter leur consommation hebdomadaire à 21 unités d’alcool. « Avec ces recommandations, nous voulons transmettre au public les informations scientifiques les plus récentes et les plus à jour afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées sur leur propre consommation d'alcool et le niveau de risque qu'ils sont prêts à prendre », a déclaréSally Davies, principale conseillère du gouvernement britannique pour les questions de santé publique.


Ne pas boire tous les jours

Il est également recommandé aux Britanniques de ne pas boire quotidiennement pour observer plusieurs jours sans alcool dans la semaine. Toutefois, ce n’est une raison pour boire les 6 pintes de bière en un ou deux jours, indiquent les autorités britanniques. Celles-ci conseillent également de boire lentement, en mangeant et d’alterner l‘alcool avec de l’eau.

Outre la volonté de réduire les risques de cancer, ces recommandations s’inscrivent dans la lutte contre le surpoids et l’obésité liés à l’alcool. De fait, une pinte de bière contient 180 calories. Diminuer le nombre de pintes hebdomadaires est un bon début pour limiter la prise de poids et les pathologies associées.

Enfin, les recommandations sont clarifiées concernant les femmes enceintes et précisent qu’elles ne doivent pas boire durant la grossesse. Jusqu’à présent, les conseils stipulaient qu’il fallait limiter la consommation à une ou deux unités d’alcool.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité