Publicité

QUESTION D'ACTU

Entre 10 et 16 mois

Bébés : les jouets traditionnels facilitent le langage

Certains jouets seraient plus efficaces pour aider le bébé à apprendre à parler. D'après une étude, mieux vaut opter pour les traditionnels que pour un gadget électronique. 

Bébés : les jouets traditionnels facilitent le langage Sierakowski/ISOPIX/SIPA

  • Publié 25.12.2015 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Les cadeaux viennent d'être déballés, et les enfants, tout excités, sont allés jouer. Les jeux électroniques s'imposent de plus en plus comme les rois sous le sapin, au détriment de beaux jouets traditionnels.

Pourtant, une étude publiée cette semaine dans la prestigieuse revue JAMA Pediatrics révèle que ces derniers sont plus efficaces pour le développement du langage chez les enfants. 

26 paires de parents et leur enfant, âgé de 10 à 16 mois ont participé à l'étude, qui a duré de février 2013 à juin 2014. Les chercheurs leur ont présenté trois types d'activités différentes, à faire ensemble : des livres à lire, des gadgets électroniques conçus pour l'apprentissage du langage et enfin des jouets traditionnels. 

Ils les ont ensuite observés à plusieurs reprises, lors de session de jeu de 15 minutes. L'idée : compter le nombre de mots énoncés par les parents lors de ces séances, en fonction du type de jouet, mais aussi la quantité de sons émise par les bébés, et analyser la réponse parentale face aux différentes activités. Autant de facteurs qui influent sur les capacités de l'enfant à développer ses fonctions langagières. 

 

Plus ou moins d'échanges

Les chercheurs notent moins d'échanges parlés entre parents et enfants avec les gadgets qu'avec les jouets traditionnels et les livres. Le nombre de mots prononcés par les parents est également inférieur dans ce cadre. En retour, les scientifiques ont constaté que les enfants vocalisent moins.

Les gadgets sont conçus pour l'apprentissage du langage, mais en conséquence, les parents les laissent prendre le relais, et communiquent moins, ce qui est préjudiciable à l'enfant d'après les chercheurs. 

Si les jouets traditionnels obtiennent de meilleurs résultats, et permettent un vrai échange langagier entre l'enfant et l'adulte, les livres sont incontestablement les grands gagnants. Les scientifiques estiment qu'il s'agit là du meilleur outil de développement du langage. 

Ils préconisent donc des activités de lecture régulières avec le bébé, et si ce n'est pas possible, de préférer les jouets traditionnels aux jouets électroniques, qui permettent un développement plus actif du langage. 

Au moins, vous savez quoi offrir aux plus jeunes l'année prochaine ! 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité