Publicité

QUESTION D'ACTU

Prévention et modes de vie

Cancer : Les inégalités se creusent entre pays riches et pauvres

Le taux d’incidence du cancer décline dans les pays riches. En revanche, dans les pays à faible et moyen revenu, il est en hausse, selon une étude.

Cancer : Les inégalités se creusent entre pays riches et pauvres STUNNING/P.P.L. IMAGE/SIPA

  • Publié 14.12.2015 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Les inégalités socio-économiques se creusent, y compris face au cancer. Alors que les taux d’incidence de ces pathologies régressent dans les pays à haut revenu, ils ont tendance à augmenter dans les pays à faible et moyen revenu, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, l’une des revues de l’Association Américaine de Recherche sur le Cancer.

Pour parvenir à ce constat, les auteurs ont passé en revue les données épidémiologiques de 50 pays sélectionnés pour refléter les différentes régions du monde, sur la période 2003-2007. Ces éléments ont été extraits des bases de données de l’Agence Internationale de Recherche contre le Cancer.

Des facteurs de risques dans les pays pauvres

Les chercheurs ont ainsi pu observer que les huit types de cancers les plus fréquents (sein, prostate, colon-rectum, poumon, œsophage, estomac, foie, col de l’utérus) qui totalisent 60 % des cas et des décès, sont globalement en hausse dans les pays à faible et moyen revenu.

Les auteurs attribuent ce phénomène à l’augmentation, au sein de ces Etats, des facteurs de risques typiques de ceux détectés dans les pays occidentaux (tabagisme, pollution, stress…).

Les pays à haut revenu, de leur côté, ont vu l’incidence et la mortalité de ces cancers diminuer sur la période étudiée. Ce, grâce à plusieurs facteurs - modification des modes de vie, amélioration des approches préventives, mise en place de programmes de dépistage…

Pour les auteurs, « ces travaux fournissent des indices importants sur l’épidémiologie du cancer et des pistes à creuser pour améliorer la santé publique des populations ».

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité