Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les sportifs et les malades

Boire du jus de betterave est bon pour le coeur

Boire du jus de betterave permettrait d'améliorer la performance de ses muscles et de son cœur, d'après une équipe de l'université de Washington.

Boire du jus de betterave est bon pour le coeur Sojka Libor/AP/SIPA

  • Publié 21.09.2015 à 19h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Des épinards, des betteraves ou des carottes dans votre jus… L'idée peut sembler étonnante, et peut-être même peu appétissante. Pourtant, les jus à base de légumes sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs, et auraient des vertus indéniables pour la santé.

Une étude, menée par des chercheurs de l’université de médecine de Washington et publiée dans le Journal of Circulation Heart Failure, montre les effets bénéfiques de la betterave pour les personnes victimes d'insuffisance cardiaque.

Nitrates et monoxyde d'azote

L’équipe est d’abord partie d’une série de travaux qu’elle avait réalisée sur des sportifs de haut niveau. Elle avait montré à cette occasion que la performance musculaire de ces derniers était boostée lorsqu’ils buvaient régulièrement du jus à base de betterave. Les chercheurs ont alors émis l’hypothèse que ce qui marchait pour la masse musculaire d’un athlète pouvait aussi fonctionner pour le muscle cardiaque.

De fait, le jus de betterave est très concentré en nitrates. Après avoir été ingérés, ceux-ci subissent une transformation dans notre corps et se transforment en monoxyde d’azote. Ce composé chimique est bénéfique pour les muscles et le cœur : il agit sur la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation des muscles et du cœur.

 

Plus performants

Neuf participants, souffrant d'insuffisance cardiaque, ont donc été recrutés. Tous se sont vus prescrire une cure de jus de betterave, mais pour certains, les nitrates avaient été extraits du breuvage sans qu'ils ne le sachent.

Résultat : au bout de deux heures, les personnes ayant bu le jus empli de nitrates disaient se sentir moins essoufflées, et étaient capables de faire des mouvements plus rapides.

Les chercheurs soulignent que la présence des nitrates a permis d’améliorer la performance musculaire et cardiaque des participants et de lutter contre l'insuffisance cardiaque. Prochaine étape : évaluer l’impact de la consommation de ces légumes sur les personnes âgées.

Néanmoins, cette étude pâtit du fait qu’elle soit basée sur un petit échantillon de participants. Si le jus de betterave présente un intérêt pour se sentir mieux dans sa peau suite à des complications cardiaques, il ne peut cependant pas être considéré comme une solution miracle.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité