Publicité

QUESTION D'ACTU

Innovation

Une prise de sang sans aiguille pour doser le cholestérol

Une société américaine a inventé un appareil qui prélève du sang sans aiguille. En deux minutes, il extrait assez de sang pour analyser le taux de cholestérol. 

Une prise de sang sans aiguille pour doser le cholestérol JAUBERT/SIPA

  • Publié 15.08.2015 à 06h37
  • |
  • |
  • |
  • |


Les phobiques des aiguilles apprécieront… Une société américaine, Tasso, Inc., souhaite que la prise de sang devienne un moment moins pénible et moins douloureux. Pour cela, elle a imaginé un appareil sans aiguille pouvant être utilisé chez soi.

Cet outil, qui paraît futuriste, a été développé en collaboration avec des chercheurs de l’université du Wisconsin à Madison (États-Unis). Pratiquement indolore, il s’applique sur la peau et récolte du sang par capillarité. En deux minutes, HemoLink est capable « d’aspirer » suffisamment de sang pour mesurer le taux de cholestérol. Les créateurs aimeraient par la suite que cet appareil permette de suivre l’évolution d’un cancer ou d’une maladie chronique.

Photo: David Tenenbaum

 

Une commercialisation prévue pour 2016

Pour financer son projet, la start-up a reçu 3 millions de dollars (plus de 2,5 millions d’euros) de la DARPA, l'agence américaine en charge des nouvelles technologies militaires. En parallèle, avec l’aide de l’Institut national de la santé américain, l’entreprise développe une technique permettant le dépistage du VIH.

Mais pour le moment, un obstacle persiste : la conservation des prélèvements. En effet, l’un des objectifs de Tasso, Inc. est l’envoi des échantillons par la poste. Or, ce procédé ne permet pas de reproduire les conditions de stockage en laboratoire (une température ambiante de 18 à 22 °C et garder les tubes en position verticale). Pour y remédier, les chercheurs souhaitent trouver un moyen de stabiliser le sang afin qu’il puisse rester intact même après une semaine à 60 °C.

La compagnie espère pouvoir demander une autorisation de mise sur le marché d’ici la fin de l’année 2015 pour une commercialisation en 2016.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité