Publicité

QUESTION D'ACTU

Mise en garde du Ministère de la Santé

Ingestion de produits dangereux : les recommandations aux parents

Face au risque d’ingestion accidentelle de produits dangereux par les enfants, le Ministère de la Santé conseille aux parents de respecter plusieurs recommandations.

Ingestion de produits dangereux : les recommandations aux parents ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

  • Publié 03.08.2015 à 18h43
  • |
  • |
  • |
  • |


Récemment, un enfant de 2 ans a accidentellement ingéré de la soude, utilisée pour déboucher et décaper les éviers, lavabos, baignoires. Ce produit ménager, en vente en supermarché, dispose pourtant d’un étiquetage et d’un emballage réglementaire. Il est ainsi conditionné dans une bouteille en plastique équipée d’un bouchon de sécurité.
Des précautions qui n'évitent pas tous les accidents, visiblement ; les Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) témoignent régulièrement de cas d’intoxication d’enfants, parfois graves.
Dans ce contexte, la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) conseillent aux parents de jeunes enfants de respecter plusieurs recommandations.

Tout d'abord, ces institutions, qui dépendent du Ministère de la Santé, rappellent la réglementation européenne en vigueur. Elle prévoit, pour les substances classées « dangereuses », la présence de pictogrammes de dangers, des mentions d’avertissement et des conseils de prudence (voir ci-dessous). Ces produits, parmi les plus dangereux, doivent notamment être équipés d’un bouchon de sécurité.

 

Les capsules de lessive dans le viseur

Par ailleurs, elles conseillent aux parents un mode de stockage très particulier de tous ces produits (ménage, bricolage, jardinage, etc). En les mettant par exemple hors de portée des enfants ; en refermant fermement les bouchons de sécurité et en vérifiant qu’ils sont bien verrouillés en tentant de les ré-ouvrir.
De plus, elles demandent aux parents d'être « très vigilants » en période d’utilisation, c'est-à-dire de ne jamais laisser, même quelques instants, ces produits à portée d’un enfant ; ou encore de ne jamais transvaser un produit dangereux dans un autre contenant.
Enfin, il est utile de préciser que l’INPES (1) a également publié une brochure très détaillée relative aux accidents domestiques. Elle s'intitule : « Protégez votre enfant des accidents domestiques ». 

Pour avoir une idée du danger, sachez qu'entre 2009 et 2014 par exemple, le seul nombre des ingurgitations accidentelles de lessive liquide en capsules est passé de 500 à 5 000 en France.

(1) Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité