Publicité

QUESTION D'ACTU

Complément alimentaire

Une pilule à base d'oeuf pour lutter contre l'intolérance au gluten

Des chercheurs auraient mis au point un complément alimentaire qui neutraliserait la protéine du gluten responsable des symptômes chez les intolérants.

Une pilule à base d'oeuf pour lutter contre l'intolérance au gluten Franck LODI/SIPA

  • Publié 27.07.2015 à 10h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Le marché en plein essor des aliments sans gluten est-il appelé à disparaître prochainement ? Peut-être, s'il on en croit des chercheurs de l'université d'Alberta (Canada), qui ont annoncé avoir élaboré un complément alimentaire à base de jaune d'œuf qui pourrait permettre aux personnes intolérantes au gluten de manger à nouveau des produits à base de céréales.

 

Neutraliser la gliadine

Le principe des pilules mises au point par Hoon Sunwoo, professeur associé à la Faculté de pharmacie de l'université d'Alberta, et par son collègue Jeong Sim, semble simple : utiliser un anti-corps présent dans le jaune d'œuf et capable de bloquer la gliadine, protéine présente dans le gluten, et responsable des symptômes ressentis par les patients touchés par la maladie cœliaque.

 

« Ce supplément se lie au gluten dans l'estomac et aide à le neutraliser, ce qui protège l'intestin grêle et limite les dommages causés par la gliadine », explique Hoon Sunwoo dans un communiqué. Le gluten est présent dans tellement d'aliments, je voulais trouver un moyen d'améliorer la qualité de vie de mes amis et de tous ceux qui sont intolérants. » Reste maintenant à tester dans un essai clinique l'efficacité de ce complément alimentaire. Les scientifiques espèrent pouvoir le mener à bien dès l'année prochaine, et commercialiser leur produit d'ici 3 ans.

 

Sans gluten, mais équilibré

L'intolérance au gluten n'est pas une allergie, mais une maladie auto-immune. Si les régimes sans gluten sont de plus en plus populaires, en réalité, peu de personnes sont atteintes de maladie cœliaque, moins d' 1 % de la population serait concerné. Cependant beaucoup de personnes souffrant de troubles digestifs fonctionnels rapportent ressentir des bénéfices à exclure le gluten de leur alimentation. Une démarche qui doit cependant respecter l'équilibre nutritionnel. Une récente étude australienne mettait en garde contre les produits étiquetés « gluten free » : leurs qualités nutritionnelles ne sont pas meilleures que les produits équivalents traditionnels. Ils contiennent notamment autant de sucres, de sel et de matières grasses.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité