Publicité

QUESTION D'ACTU

De la gorge et de la bouche

Boire quatre verres d'alcool par jour double le risque de cancer

Consommer quatre verres standard d’alcool par jour double le risque de cancer de la bouche et de la gorge, selon une étude australienne.

Boire quatre verres d'alcool par jour double le risque de cancer SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 08.07.2015 à 13h14
  • |
  • |
  • |
  • |


Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se servir un coup à boire… Dès quatre verres d’alcool quotidiens, un consommateur double son risque de développer un cancer de la gorge et de la bouche, selon une vaste étude menée par le Cancer Council de Victoria (Australie) et l’Université de Melbourne.

En effet, pour parvenir à cette conclusion, les deux entités ont analysé les données portant sur 41 000 personnes réunies au sein d’une cohorte lancée au début des années 90 afin d’évaluer l’impact de l’alimentation et des modes de vie sur l’émergence de maladies chroniques – et en particulier de cancers.

2 950 nouveaux cancers tous les ans

Ces éléments ont permis aux chercheurs de se pencher sur la consommation d’alcool des participants, et de déterminer ce surrisque de cancer de la bouche et de la gorge. « Ces données s’ajoutent à celles, déjà nombreuses, qui prouvent le lien entre alcool et cancer, insistent les auteurs dans un communiqué. La consommation à long terme d’alcool génère 2 950 nouveaux cas de cancer chaque année en Australie ».

Les auteurs de ces travaux rappellent que ceux qui souhaitent malgré tout consommer de l’alcool quotidiennement doivent se limiter à deux verres standard par jour, même s’ils soulignent que la meilleure manière de prévenir le risque de cancers liés à l’alcool reste l’abstinence.

Mesurer sa consommation : un calcul compliqué

Un autre point suscite l’inquiétude des chercheurs : la propension de la population à sous-estimer sa consommation et les risques qui y sont associés. Une étude menée en ligne par le Cancer Council de Victoria montre que les personnes sondées ont du mal à évaluer à quoi correspond une dose standard d’alcool et qu’à ce titre, ils ont une vision biaisée de leur propre consommation.

Pour leur défense, il est vrai que ce système de mesure n’est pas des plus simples. En Australie, une dose standard se réfère à 10 grammes d’alcool (comme en France), quand au Canada, elle correspond à 13,5 grammes, et à 8 grammes au Royaume-Uni. Mais encore faut-il ramener cette mesure au type d’alcool, qui fait varier les quantités. Pour l’Australie et la France, une dose standard correspond à un verre de 100 mL de vin ou de champagne, à une canette de 375 mL de bière ou encore à 30 mL de spiritueux.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité