Publicité

QUESTION D'ACTU

Forme agressive

L'avocat pourrait bloquer la leucémie aigüe myéloïde

L'avocat posséderait des vertus anticancérigènes. Des chercheurs ont identifié une molécule capable de lutter contre la leucémie aigüe myéloïde.  

L'avocat pourrait bloquer la leucémie aigüe myéloïde Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

  • Publié 20.06.2015 à 12h02
  • |
  • |
  • |
  • |


Une étude canadienne publiée dans Cancer Research révèle que l’avocat contient des molécules qui pourraient combattre la leucémie aigüe myéloïde (LAM), un cancer du sang très agressif pour lequel le traitement doit être entrepris le plus vite possible.

Le Pr Paul Spagnuolo, de l’université de Waterloo, en collaboration avec l’hôpital Mount Sinai (New York) et l’université de Pérouse (Italie), a découvert qu’un lipide, nommé Avocatin B, serait capable de bloquer la prolifération des cellules souches anormales envahissant la moelle osseuse.

Moins toxique 

« Les cellules souches sont en grande partie responsables de la progression de la maladie, et elles sont aussi la cause des rechutes, explique le chercheur. Nous avons réalisé de nombreux tests pour comprendre comment fonctionne cette molécule et confirmer qu’elle cible spécifiquement les cellules tumorales et épargne les cellules saines ». Par ailleurs, « en détruisant uniquement la source de la maladie, l’avocatin B est moins toxique pour le corps », ajoute Paul Spagnuolo.

En partenariat avec le Centre pour la commercialisation de la médecine régénérative (CCMR) à Toronto, les chercheurs réalisent d’autres expériences pour mener des essais cliniques de phase 1 très prochainement.

En France, la leucémie aigüe myéloïde touche environ 3 500 personnes chaque année. Dans la majorité des cas, l’origine de la maladie n’est pas connue et survient chez des personnes en bonne santé. Il existe toutefois des facteurs de risques comme l’exposition à des rayonnements ou à des produits chimiques, des traitements par chimiothérapie.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité