Publicité

QUESTION D'ACTU

Rapport de la Drees

Urgences : plus de la motié des seniors admis sont hospitalisés

La Drees publie un rapport sur les urgences hospitalières en France. Les seniors sont de plus en plus nombreux à se rendre dans ces services.

Urgences : plus de la motié des seniors admis sont hospitalisés West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA

  • Publié 09.06.2015 à 17h37
  • |
  • |
  • |
  • |


Qui sont les seniors qui se rendent aux urgences ? La Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publie les résultats d’une enquête sur les urgences hospitalières menée en 2013 dans les établissements français. Ces travaux, présentés lors d’un colloque en novembre 2014, s’arrêtent notamment sur les personnes âgées et leur expérience aux urgences, alors que cette population est de plus en plus nombreuse au sein de ces services.

Des patients bien renseignés

Le 11 juin 2013, un « questionnaire patientèle » a ainsi été distribué aux patients de passage aux urgences afin de recueillir leur ressenti et leur parcours. Sur les 50 000 questionnaires distribués, les seniors (75 ans et plus) représentaient 12 % des patients, soit 6 000 personnes, avec une surreprésentation des femmes (60 %).
Premier constat : « les personnes âgées font beaucoup plus de démarches dans les 24 h avant de se rendre aux urgences », expliquent les auteurs de l’étude. Ainsi, 60 % des seniors interrogés ce jour-là ont demandé conseil à un tiers (médecin, pharmacien…) avant de prendre le chemin de l’hôpital, contre seulement un tiers des 15-74 ans.

Séjours plus longs, hospitalisations fréquentes

Quelque soit l’âge des patients, les entrées aux urgences se font avant tout pour des blessures d’ordre traumatologique. Ceci étant, alors que ce type de prise en charge concerne 35 % des 15-74 ans, elle ne représente que 22 % des entrées des personnes âgées. En fait, ces dernières viennent pour des motifs plus variés comme des troubles cardiovasculaires, neurologiques ou respiratoire.

Globalement, les passages aux urgences des seniors sont plus longs que ceux du reste de la population. Ainsi, le 11 juin 2013, presque 60 % des personnes âgées sont restées plus de 4 h dans le service, contre 30 % des 15-74 ans. Par ailleurs, ces séjours aux urgences ont tendance à se solder par une hospitalisation. Plus de la moitié (56 %) des seniors ont été hospitalisées, alors que trois quarts des 15-74 ans sont rentrés chez eux après leur aventure aux urgences.

« Nous envisageons de continuer cette étude de plusieurs manières, ont expliqué les auteurs lors du colloque de novembre. D’abord, nous aimerions mettre en place une typologie des patients de 75 ans ou plus. Ensuite, nous voudrions aller plus loin sur l’étude des déterminants des temps de passage aux urgences pour les personnes âgées. Enfin, on aimerions analyser les disparités géographiques de la prise en charge des personnes âgées ». A suivre, donc.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité