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Seniors : l'activité physique aussi efficace que l'arrêt du tabac

Même après 65 ans, bouger quotidiennement est un facteur de longévité. Selon une étude, une activité physique modérée permet de vivre en moyenne 5 années de plus.

Seniors : l'activité physique aussi efficace que l'arrêt du tabac Thibault Camus/AP/SIPA

  • Publié 17.05.2015 à 08h52
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Après 65 ans, l’activité physique quotidienne apporte autant de bénéfices que l’arrêt du tabac, selon une étude norvégienne. Celle-ci montre, en effet, qu’une activité physique modéré à intense permet de vivre 5 ans de plus. Ces travaux sont publiés ce jeudi dans British Journal of Sports Medicine.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 15 000 hommes nés entre 1923 et 1932. Parmi eux, certains étaient plutôt plateau-repas devant la télévision alors que d’autres pratiquaient assidûment le vélo ou participaient encore à des compétitions sportives.

Privilégiez une activité régulière

En 2000, 6 000 volontaires étaient encore en vie. Et 12 ans plus tard, plus de 2000 étaient décédés. D’après l’analyse des chercheurs, les seniors sédentaires mourraient plus tôt que leurs camarades actifs. L’étude suggère ainsi que l’exercice physique diminue le risque de mort lié à des maladies cardiovasculaires ou d’autres causes. Il améliore également l'autonomie et booste le moral. 

Les auteurs précisent qu’il vaut mieux pratiquer une activité modérée régulièrement qu’une activité très intense moins d’une heure par semaine. En effet, ils ont montré que faire de l’exercice pendant 30 minutes par jour, quelque soit son intensité, et ce six jours par semaine diminuent leur risque de mortalité de 40 %.

A n'importe quel âge

En outre, l’âge n’aurait aucune incidence sur les bienfaits du sport. Les scientifiques suggèrent que même après 73 ans, il est toujours temps de s’y mettre, bien au contraire.

Course à pied, gymnastique douce, natation… Il n’y a que l’embarras du choix. Il faut, toutefois, rappeler qu’il est important de choisir une activité adaptée à son état de santé. Les spécialistes préconisent ainsi les activités qui permettent de mobiliser le corps entier et en particulier celles qui limitent les risques de chutes et de traumatismes. Et bien qu'aucune femme n'est participé à cette étude, il faut tout de même souligner que ce qui est bon pour eux, et bon pour vous mesdames.  

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