Publicité

QUESTION D'ACTU

Une réduction de 26 %

Augmenter les taxes sur l'alcool réduit la mortalité sur les routes

Une étude américaine a démontré qu'en augmentant les taxes sur l'alcool, le nombre de morts sur les routes chuterait considérablement.

Augmenter les taxes sur l'alcool réduit la mortalité sur les routes ISOPIX/SIPA

  • Publié 01.04.2015 à 18h08
  • |
  • |
  • |
  • |


Les chercheurs de l'Université de Floride ont mis en évidence qu'après une hausse des taxes sur les boissons alcoolisées instaurée dans l'Etat de l'Illinois en août 2009, le taux d'accidents de voiture mortels a chuté de 26 %. L'étude, publiée dans l'American Journal of Public Health, a également démontré que cette baisse était plus importante chez les jeunes (-37 %).

Des milliers de morts évitables
Selon Alexander C. Wagenaar, professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Floride, « une augmentation similaire à travers le pays pourrait éviter des milliers de décès chaque année ».

L'équipe de recherche a ainsi utilisé les registres détaillés des accidents mortels de la National Highway Traffic Safety Administration de janvier 2001 à décembre 2011. Ils ont examiné les 104 mois avant que la loi soit promulgué et les 28 mois qui ont suivi . Et ils ont comparé le nombre d'accidents mortels liés à une alcoolémie positive dans l'Illinois avec ceux sans rapport avec l'alcool au cours de la même période.
Ils ont également comparé leurs données par rapport au Wisconsin qui, lui, n'a pas modifié ses taxes. Les résultats sont sans appel : la diminution des accidents est bien due à la hausse de la taxe et non pas à d'autres facteurs, comme la météo, les conditions économiques ou encore la prévention routière qui aurait pu influer sur les résultats.

Une incidence sur tous les consommateurs
Même si plusieurs études ont déjà démontré que l'augmentation des taxes réduit la consommation et les problèmes de santé liés à l'acool, Alexander C. Wagenaar estime que « ce qui est unique, c'est que nous avons constaté que les taxes sur l'alcool ont un impact sur l'ensemble des conducteurs ».

Ce constat va donc contre l'idée que l'augmentation de la fiscalité n'aurait pas d'impact sur les grands buveurs. En effet, depuis plus de 50 ans, le prix de l'alcool est devenu plus qu'abordable, ce qui a contribué à une progression de sa consommation. Cette hausse de la taxe revient, ainsi, pour le consommateur à une augmentation (en dollars), de 0,4 centimes par verre de bière, de 0,5 centimes par verre de vin et de 4,8 centimes par verre de spiritueux.
En France, le nombre de tués sur les routes était, d'après l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, de plus de 3 300 en 2014, soit 3,7 % de plus qu'en 2013. Une hausse de la TVA pourrait sans doute avoir une incidence directe sur ces chiffres. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité