Publicité

QUESTION D'ACTU

Ouvrage

Médicaments : 32 experts tentent de rétablir "la vérité"

La Vérité sur vos médicaments (Odile Jacob) a été rédigé par quatre professeurs de médecine. L'ouvrage vise à répondre aux inquiétudes et au manque d'information des patients.

Médicaments : 32 experts tentent de rétablir \ Capture d'écran Odile Jacob

  • Publié 25.03.2015 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Ils veulent « dire la vérité sur les médicaments ». Ce matin, quatre professeurs de médecine lancent une campagne médiatique autour d’un livre qui promet de faire du bruit, La Vérité sur vos Médicaments (Odile Jacob). Un pavé de 600 pages pour répondre aux doutes des patients désabusés par les scandales à répétition et le flux d’informations contradictoires.

« Les malades et leur entourage ne savent plus à quel saint se vouer. Qui croire ? Faut-il se méfier des médicaments ? Peut-on faire confiance à son médecin ? Les experts sont-ils tous ‘achetés’ ou ‘vendus’ ? Consommons-nous trop de médicaments ? », s’interrogent les auteurs en quatrième de couverture.

« Analyse indépendante, réponses scientifiquement validées »
Jean-François Bergmann, François Chast, André Grimaldi et Claire Le Jeunne veulent tout dévoiler. Les calculs de l’industrie pharmaceutique, les bénéfices et risques réels des molécules, les plus ou moins bonnes pratiques des médecins… Ils promettent une « analyse indépendante, sans parti pris » sur toutes les grandes classes de médicaments, ainsi que des « réponses scientifiquement validées » à des questions aussi variées et complexes que « les statines sont-elles nécessaires ? », « les vaccins sont-ils dangereux ? » ou encore « la cigarette électronique marche-t-elle ? ».

Pour ce faire, ils entendent bien sûr montrer patte blanche. Les droits d’auteur seront versés à la Fondation pour la recherche médicale. En avant-propos, chaque auteur a pris le soin de déclarer ses liens d’intérêt avec les laboratoires. De même, les éventuels conflits d’intérêts des 28 spécialistes interrogés pour établir cet ouvrage ont été passés au crible.

« On n'a pas réédité la Bible ! »
Malgré cela, le lecteur ne trouvera certainement pas dans ces lignes la vérité sur les médicaments. « On ne prétend pas avoir réédité la Bible ! nuance François Chast, chef du service pharmacologie-toxicologie de l'Hôtel-Dieu. Mais on a le sentiment que tout n’a pas été fait pour assurer la transparence de l’information. On s’est dit qu’il fallait réactualiser la connaissance sur les médicaments, à l’aune de l’actualité et des scandales qui désabusent le patient ».

Plus qu’une réponse unique, les auteurs livrent une description honnête de l’avancée des savoirs sur les médicaments. Ils tentent d’idientifier les certitudes et les zones d’ombre qui les entourent. « On dispose d’acquis incontestables. D’autres sujets suscitent de vifs débats. En fait, de nombreuses questions restent en suspens dans le livre », précise François Chast.

Ecoutez François Chast, chef du service pharmacologie-toxicologie de l'Hôtel-Dieu : « Nous avons laissé une place importante au débat, ce sont des élements de la vérité. »


« A 32, on dit moins de bêtises que seul »
Qu‘en est-il de la légitimité des auteurs ? Combien ont, avant eux, tenté de déterminer la vérité de telle ou telle molécule ? « Il ne s’agit pas d’affirmations péremptoires, nous ne sommes pas plus légitimes que les autres. Nous avons réuni des personnes de confiance pour faire ce livre. A 32, on prend moins le risque de dire des bêtises que lorsqu’on est seul », sourit François Chast.

Une attaque à peine déguisée contre Philippe Even, auteur d’un ouvrage qui entend établir la vérité (encore elle !) sur les statines, et dénoncer leurs dangers ainsi que leur mauvais usage. Son titre : La vérité sur le cholestérol.

« Une analyse biaisée, parsemée de contre-vérités, d’erreurs » et de « jugements à l’emporte-pièce », dénonce le diabétologue André Grimaldi dans un extrait accusateur de La Vérité sur vos Médicaments. « Des milliers de patients ont arrêté leur traitement, alors qu’on dispose d’éléments très fiables sur l'efficacité et le bénéfice des statines chez les personnes à risques », confirme à Pourquoidocteur l’un des spécialistes interrogés par les auteurs du livre, Eric Bruckert, chef du service d'Endocrinologie de la Pitié-Salpétrière.

Etablir des vérités, en rétablir d’autres, délimiter leurs contours : telle est la prétention de cet ouvrage. « Ce livre n’est pas un guide exhaustif portant sur l’ensemble des médicaments. Pardon à ceux qui se sentiraient frustrés de ne pas y retrouver ceux figurant sur leurs ordonnances, s’excusent les auteurs en préambule. Notre objectif est plus de décrire pour comprendre, de comprendre pour analyser, d’analyser pour proposer ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité