Publicité

QUESTION D'ACTU

McChicken et Nuggets

McDonald's ne va plus servir de poulet aux antibiotiques

La chaîne américaine de restauration rapide s'est donnée deux ans pour arrêter de servir du poulet aux antibiotiques aux Etats-Unis. Une bonne nouvelle pour la santé humaine.

McDonald's ne va plus servir de poulet aux antibiotiques Mark Duncan/AP/SIPA

  • Publié 05.03.2015 à 14h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Fini le poulet aux antibio au McDo. D’ici deux ans, la chaîne de fast-food américaine va mettre en place un nouveau règlement concernant les antibiotiques, qui interdira à ses fournisseurs de traiter leurs volailles avec des antibiotiques utilisés chez les humains.

Au-delà du coup de com’ - le groupe représente le symbole de la malbouffe, et doit faire face à une forte concurrence sur le marché américain - la décision du géant américain devrait avoir comme conséquence de « mettre la pression sur ses compétiteurs. Le poulet « a dépassé le bœuf en termes de quantité vendue dans la restauration rapide », analyse le New York Times.

Avec ses 14 000 restaurants américains, McDonald’s est un des plus gros acheteurs de poulet des Etats-Unis : sa décision devrait donc avoir un impact énorme sur la façon dont les volailles sont élevées, explique la radio publique NPR.

Une antibiorésistance qui pourrait toucher les humains

Cette décision a été saluée par les ONG : « Nous sommes heureux d'apprendre que McDonald's a enfin compris que le grand public ne veut plus manger de la nourriture provenant de fermes industrielles qui abusent des antibiotiques », salue Wenonah Hauter, responsable de l'ONG Food & Water Watch, tout en jugeant les mesures « insuffisantes ». « C'est la première grosse entreprise alimentaire à le faire. Ça va changer la donne ici aux Etats-Unis », affirme de son côté Laura Rogers de l'ONG The Pew Charitable Trusts.

L'élevage intensif des volailles et l'augmentation du nombre de maladies a poussé les éleveurs à utiliser un nombre croissant d'antibiotiques pour éviter que des germes par contamination ne détruisent les élevages. Cet usage intensif a créé chez les volailles des germes qui présentent une « antibiorésistance ». Or de nombreux scientifiques s'alarment du fait que cette résistance aux antibiotiques puisse toucher les humains lorsqu'ils  consomment ces produits.

Une présence d'antibiotiques limitée en Europe depuis 2001

Cette décision, très symbolique aux Etats-Unis où les antibiotiques sont largement utilisés dans l'agriculture, devrait avoir peu d'impact en Europe. Depuis 2001, la chaîne de restauration rapide affirme, en effet, limiter dans ses menus européens la part de poulets traités aux antibiotiques pour prévenir d'éventuelles maladies.

Reste à savoir si cette nouvelle politique anti-antibiotiques dépassera l'effet d'annonce... Il aura tout de même fallu deux ans à McDo pour réussir à établir assez de contrats pour approvisionner ses restaurants en concombre quand il a ajouté le légume à ses menus il y a plusieurs années...
     

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité