>
Les Symptômes
>
Mal de dent : la cause de la douleur guide le traitement
Mal de dent : la cause de la douleur guide le traitement
Publié le 26.05.2019
Mots-clés :
Mal de dent : la cause de la douleur guide le traitement
©123RF-yanlev

Le mal aux dents, ou douleur dentaire, persistant signe l'atteinte de la dent ou de son environnement. La cause doit être recherchée et traitée rapidement : la carie étant la cause principale, mais l’abcès dentaire étant la première crainte. La prévention passe par une bonne hygiène bucco-dentaire.

Mal de dent : QUE FAIRE ?

Quand faut-il consulter un dentiste ?

Un mal de dent persistant doit faire consulter un dentiste pour établir un diagnostic.
Si la douleur est le seul signe, la consultation peut intervenir dans les jours qui suivent le début. En cas de fièvre ou de gonflement (« œdème ») anormal, le dentiste doit être consulté dans la journée.

Que peut-on faire en cas de mal de dent ?

• En attendant de voir le dentiste, il est conseillé d’éviter les boissons et les aliments chauds et froids, sucrés et acides, sur la dent en cause. Un médicament contre la douleur (« antalgique ») comme le paracétamol et anti-inflammatoire, comme l’ibuprofène pris à doses efficaces soulage la douleur (paracétamol : 1 gramme 3 à 4 fois par jour chez l’adulte et ibuprofène : 400 milligrammes 3 fois par jour chez l’adulte).
Enfin le clou de girofle (ou l’essence de clou de girofle) est un remède encore très utilisé contre la rage de dent. Son action contre la douleur est rapide mais c’est un aussi un irritant pour la gencive. Il peut aussi être utilisé sous forme d’huile essentielle sur un coton-tige. Une solution anesthésique peut également être appliquée sur la dent.
• Le traitement de la cause par le dentiste est bien sûr le traitement le plus efficace.
En cas de carie dentaire, il nettoie la cavité de la dent puis « l’obture » avec un amalgame.
Si la douleur provient d’une parodontite, il procède à un nettoyage en profondeur en enlevant le tartre déposé sur les dents. Ce traitement est à renouveler chaque année.
Un abcès, une pulpite ou une carie très évoluée nécessite un traitement du canal de la dent qui consiste à vider, nettoyer, stériliser et obturer le canal ou les canaux de la dent qui correspondent à la pulpe dentaire.

Comment éviter le mal de dent ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé pour éviter le dépôt de tartre qui favorise les caries, la gingivite ou la parodontite. Certaines règles doivent être respectées :
- Alimentation peu riche en sucres, en évitant le grignotage entre les repas.
- Brossage des dents avec un dentifrice après chaque repas pendant deux minutes.
- Utilisation du fil dentaire tous les soirs.
- Consulter le dentiste au minimum une fois par an pour un diagnostic et un nettoyage.
- Apport en fluor qui protège l’émail avec un dentifrice fluoré ou des bains de bouche.
- Ne pas fumer, le tabac favorisant un mauvais état bucco-dentaire.

<< COMPRENDRE
PLUS D’INFOS >>