Publicité

QUESTION D'ACTU

Expérience concluante aux Etats-Unis

Migraine : un traitement par radiologie efficace

La migraine est un des troubles les plus fréquents dans le monde. Pour soulager des douleurs parfois sévères, des chercheurs américains ont développé un nouveau traitement radiologique. 

Migraine : un traitement  par radiologie efficace purestock/SIPA

  • Publié 01.03.2015 à 15h19
  • |
  • |
  • |
  • |


15 % de la population mondiale souffre de migraine. Caractérisée par des maux de têtes qui peuvent être très douloureux, la migraine résulte d’un mélange de facteurs génétiques et environnementaux complexes. Les traitements sont aujourd’hui nombreux mais aucun n’est encore efficace à 100 %.

L’étendue de cette maladie à l’échelle mondiale en fait une priorité de recherche pour la communauté médicale. Avec à la clé des avancées parfois significatives. Récemment, une équipe de scientifiques américains s’est intéressée à un nouveau traitement radiologique qui semble faire ses preuves. Le processus présenté lors du rassemblement scientifique annuel de la Society of Interventional Radiology (« Société d’Intervention Radiologique »), permet à 88 % des patients ayant suivi le traitement proposé de ne plus ressentir le besoin de prendre leurs médicaments antimigraineux classiques, voire même de ne plus en avoir besoin du tout.


Une « douleur moyenne de 8,25 »

 112 patients souffrant de migraines chroniques ont participé à l’expérience, menée par des chercheurs du Albany Medical Center et de l’université New York Empire State college. Il s’agit d’un traitement innovant qui consiste à introduire un petit cathéter dans le nez du patient pour administrer une molécule, la lidocaïne, au ganglion sphéno-palatin, qui se situe derrière la paroi nasale et qui est souvent associé aux migraines.

 L’efficacité du traitement a été mesurée très simplement. Avant de démarrer le processus, les patients étaient invités à noter la sévérité de leur migraine sur une échelle de 1 à 10, afin de déterminer jusqu’à quel point ils étaient affectés par les maux de tête. La note moyenne était de 8,25.

 Le jour suivant le traitement, ils devaient recommencer, et cette fois la moyenne était de 4,10. Un mois après elle était de 5,25. Une amélioration non négligeable donc, et qui subsiste dans le temps.

 Ces traitements par radiologie présentent donc un potentiel certain. Le Dr Kenneth Mandato, en charge de l’étude, veut revoir les patients six mois après l’expérience, afin de contrôler les progrès sur un temps plus long, mais il estime que la radiologie pourrait soulager les milliers de personnes, handicapés par des migraines chroniques, un peu partout dans le monde.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité