Publicité

QUESTION D'ACTU

Une étude sur 270 000 personnes

Sommeil : les adolescents dorment de moins en moins

Le temps de sommeil des adolescents a décliné en 20 ans : les plus touchées sont les jeunes filles, et les minorités ethniques.

Sommeil : les adolescents dorment de moins en moins OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 16.02.2015 à 13h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Le marchand de sable passe de plus en plus tard chez les adolescents américains, selon une étude publiée dans Pediatrics. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs de l’Université de Columbia ont mené, entre 1991 et 2012, une enquête sur 270 000 adolescents de 13 à 18 ans, représentatifs de la population américaine. Les adolescents devaient rapporter la fréquence à laquelle ils dormaient sept heures ou plus par nuit.

Résultats : les filles, les minorités ethniques et les enfants de classes défavorisées sont ceux qui dorment le moins. Pourtant, les  adolescents de minorités ethniques ou de classes défavorisées estiment plus fréquemment avoir une durée de sommeil « adéquate », ce qui suggère une contradiction chez les adolescents entre la durée de sommeil et leur perception d’un sommeil adéquat.

La baisse du temps de sommeil la plus importante touche les ados de 15 ans : en 1991, 72% d’entre eux rapportaient dormir régulièrement 7 heures ou plus par nuit ; en 2012, ils n’étaient plus que 63%. La plus grande baisse a été observée au cours de deux périodes entre 1991 et 2000. Les disparités ethniques se sont, elles, aggravées durant les dernières années.

« Même si les raisons qui sous-tendent cette chute du nombre d’heures de sommeil sont inconnues, on peut supposer qu’une augmentation de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux ainsi qu’une augmentation de la pression due à la compétitivité croissante des procédés d’admission dans les universités font partie du problème », commente le docteur Katherine Keyes, principale auteur de l’étude. « Le déclin du sommeil chez les adolescents au cours des 20 dernières années est préoccupant et suggère qu’il y a potentiellement un problème de santé publique majeur ».

Les 7 heures de sommeil par nuit évaluées par cette étude sont en dessous des recommandations de la National sleep foundation (NSF), l’organisme américain visant à promouvoir l'éducation au sommeil. Il est arrivé à déterminer le nombre d’heures de sommeil adaptées en fonction de votre âge : pour les écoliers (entre 6 et 13 ans), il est recommandé de dormir entre 9 et 11 heures, et pour les adolescents (entre 14 et 17 ans) , il faut plutôt dormir entre 8 et 10 heures.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité