Publicité

QUESTION D'ACTU

En cinq jours

Arabie Saoudite : 29 nouveaux cas d’infection au coronavirus MERS

L’Arabie Saoudite a déclaré en cinq jours plusieurs cas confirmés d’infection à coronavirus MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome Cororonavirus).

Arabie Saoudite : 29 nouveaux cas d’infection au coronavirus MERS Amr Nabil/AP/SIPA

  • Publié 16.02.2015 à 12h51
  • |
  • |
  • |
  • |


L’épidémie à MERS-CoV semble reprendre en Arabie Saoudite. Entre mercredi et dimanche, le ministère de la Santé du pays a déclaré au total 29 cas d’infections. Cela porte à 886 le nombre total de cas confirmés depuis juin 2012, dont 372 sont décédés.


Nouveau coronavirus

Le MERS-CoV est un nouveau coronavirus identifié pour la première fois chez l’homme en 2012 en Arabie Saoudite. Les coronavirus représentent une grande famille de virus qui peuvent provoquer une grande diversité de maladies chez l’homme. Cela va du simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).


On a peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de l’infection à MERS-CoV. Le virus circule probablement chez des animaux, en particulier chez les chameaux. Chez l’homme, les symptômes ne sont pas spécifiques : fièvre, toux, moins de souffle, congestion du nez et de la gorge, diarrhée. L’infection peut conduire à une pneumonie sévère et au décès.


Patients à risque

Les patients souffrant de diabète, d’insuffisance rénale, d’une pathologie respiratoire chronique ou d’une immunodépression ont un risque élevé de développer une infection sévère. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces malades devraient éviter les contacts  avec des animaux, en particulier les chameaux. L’organisation onusienne recommande aussi des mesures générales d’hygiène, comme le lavage régulier des mains, notamment avant et après avoir touché des animaux, ou des mesures d’hygiène sur la nourriture, comme d’éviter de boire du lait cru de chameau ou de l’urine de l’animal, ou d’éviter de manger de la viande qui n’a pas été bien cuite.


L’Arabie Saoudite est le principal pays touché par le MERS-CoV. Il cumule plus de 85 % des cas, selon le dernier bilan global de l’OMS au 5 février, qui fait état de 971 cas confirmés dans le monde, dont au moins 356 décès. En France, deux patients infectés par le MERS-CoV ont été identifiés en mai 2013. Le premier patient avait effectué un séjour touristique aux Emirats Arabes Unis dans les deux semaines précédant les signes cliniques. L’enquête menée autour de ce cas a permis d’identifier un autre cas parmi ses contacts.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité