Publicité

QUESTION D'ACTU

Dans "Diabetes"

Diabète : soulager les patients avec des probiotiques

Une équipe de l’université de Cornel a réussi à manipuler des bactéries présentes dans notre système digesitf pour faire baisser de 30 % le taux de glucose chez des rats diabétiques.

Diabète : soulager les patients avec des probiotiques Jeremy Maude / Mood Boa/REX/SIPA

  • Publié 03.02.2015 à 23h35
  • |
  • |
  • |
  • |


L’avenir de la lutte contre le diabète pourrait se situer du côté des probiotiques, selon une étude parue dans la revue Diabetes. En effet, un médicament à base de probiotiques a permis à des chercheurs de l'Université de Cornell (Etat de New York) de faire chuter de 30 % la glycémie de rats diabétiques.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires comme les yaourts ou les céréales par exemple, ont des effets bénéfiques sur la santé de l'hôte.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont réussi à concevoir en laboratoire une souche de lactobacille – une bactérie présente dans le système digestif humain – et lui faire secréter du glucagon, une hormone possédant des propriétés antagonistes de l'insuline. L’équipe a également réussi a administré ce probiotique de synthèse à des rats par voie orale. Au bout de 90 jours, les rongeurs diabétiques avaient vu décroître  leur glycémie de 30%.

Le diabète est un syndrome lié à une anomalie de la synthèse ou de l’action de l’insuline, l’une des hormones qui permettent la régulation du taux de sucre (glucose) dans le sang. À long terme, cette élévation permanente de la glycémie provoque des dégâts, notamment sur les vaisseaux sanguins. Dans le cas du diabète de type 1, les cellules du pancréas ne produisent plus d’insuline. Or, les chercheurs ont découvert que les cellules épithéliales présentes dans l'intestin grêle, sous l’effet du probiotique, se sont mis à agir comme des cellules pancréatiques capables de secréter de l'insuline et équilibrer les niveaux de glucose.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité